LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel Est Le rôle De L'épargne Dans L'économie D'un Pays, Et Plus Précisément Ses Conséquences Sur La Croissance ?

Note de Recherches : Quel Est Le rôle De L'épargne Dans L'économie D'un Pays, Et Plus Précisément Ses Conséquences Sur La Croissance ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2014  •  621 Mots (3 Pages)  •  16 125 Vues

Page 1 sur 3

Intro :

La crise financière mondiale de 2007 a été accompagnée d’une hausse du chômage, des taux d’intérêts, ainsi que d’une baisse de la consommation et de bien d’autres effets secondaires. Ces réactions ont aussi affecté l’épargne nationale de l’ensemble des pays développés. L'épargne est la partie du revenu qui, pendant une période donnée, n'est pas consommée. Elle n'est pas détruite immédiatement par une dépense de consommation et peut être conservée sous forme liquide (constitution d'encaisses ou de réserves motivées par une recherche de précaution ou l'échéance d'une dépense importante à venir), ou être réinvestie dans le circuit économique sous la forme d'un placement ou d'un investissement.

Tous les agents économiques peuvent ou doivent épargner : C'est le fait des ménages, mais aussi des entreprises (autofinancement), de l'économie nationale (qui doit pour se faire, se ménager une balance des paiements courants excédentaire) ainsi que de l'État (problématique de l'excédent budgétaire).

L’épargne est un fait de société, elle peut être acheminé par différents facteurs économiques, mais également par différentes pensées économiques. Les deux grands courants économiques qui s’affrontent sur ce sujet sont les néoclassiques, et les keynésiens. La notion d'épargne cache des discordes théoriques relatives aux déterminants de l'épargne, aux conséquences de l'épargne sur l'économie globale et même aux différentes façons de mesurer l'épargne

Afin de mieux comprendre la place de l’épargne dans l’économie d’un pays, nous identifierons dans un premier temps, les rôles de l’épargne, puis nous étudierons ses conséquences sur la croissance.

1/ Rôle de l’épargne

L'épargne joue un rôle essentiel dans l'économie et en particulier la nôtre puisqu'elle permet :

- A l'Etat de financer une partie de ses dépenses et sa dette,

- Aux entreprises de financer des investissements (croissance interne ou externe).

Comment faire pour favoriser son développement ? Plusieurs manières :

- Si l'Etat engage des dépenses inconsidérées, les ménages vont êtres tentés d'épargner car ils prévoient une augmentation future des impôts directs et indirects,

- En augmentant les taux directeurs d'intérêts, (si le taux est à 6 % les ménages vont être tentés de faire fructifier leur argent plutôt que de le dépenser).

2/ Conséquences sur la croissance

Avant de s’interroger dans quelle mesure l’épargne agit sur la croissance d’un pays, il faut d’abord s’interroger sur les déterminants de l’épargne. Ces déterminants sont multiples et controversés. Les classiques pensent que le taux d’intérêt détermine l’épargne ; les ajustements du taux d’intérêt garantissent l’équilibre entre investissement et épargne. En revanche les économistes keynésiens considèrent l’épargne comme un résidu, qui freine plus l’activité économique qu’elle ne l’accélère.

-

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (66.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com