LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-ce que les échanges extérieurs de biens et de services contribuent à la croissance économique d'un pays en développement?

Documents Gratuits : Est-ce que les échanges extérieurs de biens et de services contribuent à la croissance économique d'un pays en développement?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2014  •  791 Mots (4 Pages)  •  3 247 Vues

Page 1 sur 4

A l'aide de vos connaissances et des documents ci-joints, montrez que les échanges extérieurs de biens et de services contribuent à la croissance économique d'un pays en développement.

Document 1

L’échange international permet à chacun d’utiliser au mieux son travail et donne accès aux ressources et techniques du reste du monde. Il devrait être un facteur de croissance majeur. Les économistes de la Banque Mondiale et du FMI (Fonds Monétaire International) s’évertuent (*) à montrer, avec un certain succès, que les pays les plus ouverts sur l’extérieur connaissent une croissance plus rapide.

Indiscutablement, les exportations et les importations de la Chine, de la Tunisie ou de la Thaïlande jouent un rôle important dans leur croissance, alors que les économies les moins ouvertes, comme celles du Brésil ou de l’Argentine semblent piétiner (**).

Tout aussi important est l’échange de facteurs de production. Il permet à un pays d’accéder à ceux qui lui font défaut, qu’il s’agisse d’un défaut de ressources naturelles, de capitaux ou de connaissances techniques. Il est le moyen pour tous les pays d’accéder aux techniques développées ailleurs, spécialement dans les pays les plus avancés. Pour les pays en développement, c’est le moyen d’aller directement aux techniques les plus récentes ou les plus adaptées.

Arnaud PARIENTY, Alternatives Economiques- n° 206 – septembre 2002

(*)S’évertuent : s’efforcent, s’appliquent

(**)Piétiner : ne pas avancer, rester sur place

Document 2

PIB et commerce de marchandises par région, 2007-2010 (Variation annuelle en pourcentage)

2008 2009 2010

X M PIB X M PIB X M PIB

Afrique

1,2 14,6 4,6 -4,2 -5,0 2,1 6,4 7,1 4,7

Nouveaux pays

industrialisés (NPI)

4,9

3,5 1,9 -5,7 -11,4 -0,8 21,3 18 7,7

D’après l’OMC : Communiqué de presse 2011

X : Exportations ; M : Importations ; PIB : Produit Intérieur Brut

Première partie : La contribution des importations à la croissance économique des PED.

Les importations permettent à ces pays de :

 s’approvisionner en produits primaires qui leur font défaut, qui existent en quantités limitées, qui sont de meilleure qualité et/ou qui sont moins chers à l’extérieur, ce qui permet d’accroitre et d’améliorer la production.

 rattraper leur retard technologique à travers l’acquisition de biens d’équipement plus perfectionnés auprès de l’extérieur, ce qui permet de moderniser l’appareil productif, d’accroitre et d’améliorer la productivité et la production.

 renforcer

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (77.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com