LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que l'audit interne ?

Dissertation : Qu'est-ce que l'audit interne ?. Recherche parmi 279 000+ dissertations

Par   •  7 Septembre 2012  •  Dissertation  •  391 Mots (2 Pages)  •  810 Vues

Page 1 sur 2

Qu’est-ce que l’audit interne?

Ainsi que le définit l’Institut des auditeurs internes (IIA), l’audit interne est “une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement d’entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité”.

Introduction audit interne bancaire

Autrefois cantonné aux questions comptables, l’audit interne s’est, au fil du temps, imposé en tant qu’activité indépendante qui donne a la banque une assurance sur le degré de maitrise de ses opérations et apporte le conseil pour l’améliorer. L’audit interne aide ainsi la banque a atteindre ses objectifs en évaluant par une approche systématique et en proposant les solutions adéquates.

Audit des IF

Audit interne: un processus indépendant et objectif pour l’évaluation du travail et

des activités des départements et unités de la banque ou institution financière,

afin d’améliorer l’efficacité et l’efficience du contrôle interne et de la gestion des risques.

Toutes les banques et institutions financières doivent établir une unité d'audit interne (ci-après l’Unité) qui remplit les conditions suivantes:

1- L’Unité doit être totalement indépendante de l’organe chargé des opérations, ne

doit avoir aucune responsabilité exécutive au sein de la banque ou institution

financière et doit être objective dans l’exécution de ses fonctions.

2- Elle doit jouir des pouvoirs les plus étendus pour accomplir les fonctions d’audit.

3- Son personnel doit être qualitativement et quantitativement proportionné à la

taille de la banque ou institution financière, à la diversification de ses activités et à la nature des risques auxquels elles sont ou seraient exposées.

Les banques et institutions financières libanaises affiliées à d’autres banques libanaises peuvent être autorisées à avoir une unité d’audit interne commune avec la banque mère. Cette autorisation est accordée à la seule discrétion du Conseil Central de la Banque du Liban et après consultation de la Commission de Contrôle des Banques.

Article 51:

Il est interdit aux banques et institutions financières de confier totalement ou partiellement la mission d'audit interne à un cabinet externe spécialisé.

Un délai expirant le 31 décembre 2011 est accordé aux banques ou institutions financières qui se trouvent dans une situation incompatible avec les dispositions du présent article, et ce afin de régulariser leur situation en s’y conformant.

Article 62:

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (53.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com