LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation du marché de la téléphonie

Cours : Présentation du marché de la téléphonie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2013  •  Cours  •  2 149 Mots (9 Pages)  •  672 Vues

Page 1 sur 9

II.1- Présentation du marché de la téléphonie:

II.1.1- Définition de la téléphonie :

La téléphonie, c'est le téléphone, l'appareil qui sert à téléphoner, c'est-à-dire à tenir une conversation avec une personne qui est loin, plus exactement, trop loin pour pouvoir nous entendre de vive voix. La téléphonie courante est bidirectionnelle : les deux personnes en conversation peuvent se parler et s'entendre en même temps, comme dans une conversation en face à face. Ainsi, la téléphonie sert à titre privé, pour garder le contact avec ses proches où qu'ils soient et à titre professionnel, pour échanger des informations orales sans avoir à se rencontrer physiquement.

La téléphonie permet également des services plus avancés tels que la messagerie vocale, la conférence téléphonique ou les services vocaux. Elle transforme la voix de son correspondant, ou plutôt la dégrade, tout en gardant une grande intelligibilité. En effet, la téléphonie ne permet de transmettre qu'une partie des fréquences de la voix.

II.1.2- Définition d’un téléphone :

Un téléphone mobile est un appareil électronique autonome de dimension réduite permettant initialement de transmettre la voix à l'aide d'ondes radio. Avec l'amélioration des réseaux de télécommunications et la miniaturisation des composants électroniques, le téléphone mobile a évolué pour acquérir au début du XXI siècle des fonctionnalités proches de celles des PDA.

En une dizaine d’années le téléphone portable est devenu un véritable phénomène de société.

1.2.1 Petit historique :

le premier portable est né aux Etats Unis et servait de lien entre le commissariat de police et ses patrouilles dans les années 20. C’est longtemps après, en 1979, que le premier vrai service commercial de téléphonie mobile a été crée au Japon. Mais il n’a pas été pour autant le déclencheur de ce phénomène. En effet la première génération de portables connaissait de nombreux inconvénients : leur prix, le manque de réseau, leur poids (certains pouvaient peser plus de 2 kilos). Il a fallu attendre 1995 et la seconde génération de portables pour que le marché explose.

1.2.2 Evolution du téléphone:

L'utilisation du téléphone mobile a connu une augmentation brutale dans les années 1990, et est devenu un phénomène de société. D'abord réservé à une élite sociale pour une utilisation professionnelle, il s'est répandu jusqu'à devenir le moyen de communication privilégié d'un grand nombre de personnes.

Sa fonction d'usage est la communication vocale mais le téléphone mobile permet d'envoyer des messages succincts, appelés « SMS». Avec l'évolution de l'électronique, le texte a pu être agrémenté d'images, puis de photographies, de sons et de vidéos. Des équipements embarqués associés à des services à distances permettent aussi de :

- Lire et rédiger des emails

- Naviguer sur Internet

- Jouer

- Photographier et enregistrer des vidéos

- Écouter de la musique

- Regarder la télévision

- Assister à la navigation

- Écouter la radio

- Servir de modem à un ordinateur

II.2- Téléphonie mobile en France

L’Autorité de régulations des communications électroniques et des postes (ARCEP) est chargé de veiller au maintien de la concurrence dans ce secteur d’activité propice à un monopole naturel (coûts fixes liés aux réseaux élevés, coût marginal faible).

11.2.1- Les opérateurs :

Il y’a cinq sur la marché français, trois en métropole :

- Orange

- Bouygues Telecom

- SFR

Et deux spécifiquement en France d’outre-mer :

- Only

- Digicel

Depuis 2005, les trois réseaux physiques français sont également utilisés par des opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO) ; leur nombre est en forte augmentation (une douzaine en mai 2007).

Aux Antilles et en Guyane sont présents trois opérateurs :

- Orange Caraïbe

- Digicel

- Only

Et un opérateur de réseau mobile virtuel :

- Trace Mobile utilisant le réseau de Digicel

Tableau de bord national

II.2.2- Les MVNO :

Un opérateur de réseau mobile virtuel, également connu sous le sigle MVNO pour l'anglais Mobile Virtual Network Operators, est un opérateur de téléphonie mobile qui, ne possédant pas de concession de spectre de fréquences ni d'infrastructure de réseau propres, contracte des accords avec les opérateurs mobiles possédant un réseau mobile pour leur acheter un forfait d'utilisation et le revendre sous sa propre marque à ses clients

Evolution des MVNO France Depuis Juin 05 jusqu’à Décembre 08

II.2.3- ACTUALITES

le téléphone portable reste au quotidien l’un des objets phare des Français. D’après l’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), ils sont 58,9 millions à en posséder un en juin 2009 ; Soit, 5,2 % de plus qu’il y a un an, (C’est un peu moins qu’en Europe où le taux d’utilisation (119%) est carrément

...

Télécharger au format  txt (14.2 Kb)   pdf (159.5 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com