LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet De mémoire

Commentaires Composés : Projet De mémoire. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2013  •  1 377 Mots (6 Pages)  •  743 Vues

Page 1 sur 6

INTRODUCTION

En signe de clôture de trois années de formation en gestion des organisations, englobant ainsi tous les outils de gestions, nous avons élaboré une étude dans le secteur des télécommunications faisant appel à certains de ces outils. En effet, Le secteur des télécommunications au Sénégal a connu en 1985 une vaste réforme où l'on a séparé les activités postes et télécommunications de l’OPT (office des postes et télécommunications) du Sénégal et unifié les services des télécommunications nationales avec celui des télécommunications internationales. Une société anonyme détenue à 100% par les pouvoirs publics a été constituée: la Sonatel. En 1997, dans le cadre d’un programme de privatisation des entreprises publiques sénégalaises, l’Etat a décidé d’organiser, la privatisation partielle de celle-ci. Au cours de ce processus de privatisation France Télécom, adjudicataire unique, a acquis 33,33% du capital pour un montant d’environ 122 millions de $ EU. Le secteur des télécommunications au Sénégal est l’un des plus performants d’Afrique. La Sonatel est très souvent considérée comme l’opérateur de référence du continent africain en matière de gestion et de productivité. Evoluant jusqu’à devenir Orange sn , il est aujourd’hui le premier opérateur à déployer la 4G pour les entreprises, avec :

• plus de 99 % de la population couverte en 2G

• plus de 98 % de la population couverte en 3G+

• plus de 60 % de la population couverte en H+ Orange est 1er ou 1er ex aequo sur le plus grand nombre de critères mesurés par l'ARCEP pour la qualité de son réseau mobile (résultats ARCEP 2012).

Avec comme mission de changer la vie de tous ces consommateurs, d’où leur slogan « change la vie coté Orange » , Sonatel SA s’est préoccupé des connaissances des normes ISO 26000 qui traite de la Responsabilité Sociétale des Organisations. Elle a été adoptée en Novembre 2010 par les pays membres de l’international Standard Organization. L’enjeu principal de son adoption réside au niveau du besoin d’harmoniser les approches et stratégies RSE des entreprises et organisations dans le monde. Il s’agit d’un référentiel dont le but n’est pas la certification ; elle comporte sept principes recoupant entre autres les questions de gouvernance de l’organisation, de droits de l’homme, des parties prenantes ou de l’environnement. La norme fixe également les questions centrales de toute approche RSE ainsi que les axes d’intégration au sein de l’organisation.

Tableau No.1 : Les principes de la Norme ISO 26 000

Principes de la Norme Questions Centrales

Responsabilité de rendre compte Gouvernance de l’organisation

Transparence Droits de l’homme

Comportement éthique Relations et conditions de travail

Respects des intérêts de parties prenantes Environnement

Respect du principe de légalité Bonnes Pratiques des affaires

Respect des normes de comportements internationales Questions relatives aux consommateurs

Respect des droits de l’homme Engagement sociétal

ci-dessous tableau des principes du norme ISO 26000

À travers la mise en place d’un département qualité en charge du diagnostic des coûts de non qualité et de l’amélioration des processus et de la qualité de service au sein de la SONATEL, l’apprentissage s’est fait de façon progressif. Plutard, cette approche axée qualité s’est étendue à l’engagement sociétal qui est la question centrale de la Norme ISO 26 000 sur la RSE à travers la création de la Fondation SONATEL en 2002. Les secteurs d’interventions prioritaires de cette fondation sont entre autres l’éducation, la santé et la culture. La SONATEL est allée plus loin en favorisant un modèle d’unité relative (Dion et Wolf, 2008) entre sa vision, ses missions et ses valeurs d’entreprises et les fondements du développement durable. Aujourd’hui, cette connaissance et ses préoccupations de responsabilité sociale ont amené l’entreprise à mettre en place un comité RSE directement rattaché au top management de la boîte. Non seulement, pour mieux faire prévaloir le comité au sein de l’entreprise mais aussi, parce que la Responsabilité Sociale des Entreprises, directement liée au développement durable est aujourd’hui la préoccupation de toutes les « grandes économies ». Ne doutant pas de tout l’intérêt de s’aligner à la vision de celles-ci, SONATEL est au Sénégal, l’une des plus grandes entreprises à appliquer une politique

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (106.5 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com