LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Production De Richesses Et répartition De Celles-ci

Mémoires Gratuits : Production De Richesses Et répartition De Celles-ci. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2013  •  502 Mots (3 Pages)  •  5 100 Vues

Page 1 sur 3

Sujet : Vous analyserez comment sont produites les richesses d'une nation et comment se répartissent les revenus ainsi créés

Alors que la croissance de l'économie française présenterait une hausse de 0.1% a 0.3% (selon les sources), il reste intéressant de s'interroger sur la production des richesse d'une nation et comment celles-ci sont réparties au sein des agents économiques. Pour répondre a cette question, nous verrons tout d'abords comment les richesses de la nation française sont produites et ensuite comment les revenus sont répartis.

La production de richesse d'un pays est la complémentarité des facteurs de production c'est a dire du travail et du capital. Pour mesurer cette production, nous utiliserons la valeur ajoutée. Cette valeur est égale à la différence entre la valeur de la production et la valeur des consommations intérmédiaires. Si nous ajoutons les valeurs ajoutées de toutes les productions marchandes et non marchandes du pays, nous obtenons le produit interieur brut (PIB). Le document 1 est un tableau regroupant les production et les valeur ajoutée en France d'après l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques). L'essentiel des richesses produites sont les branches représentants la plus forte part de production et de valeur ajoutée globale. Nous retrouvons les services marchands (50,3% pour la production et 56% pour la valeur ajoutée), l'industrie avec une part de 24.71% pour la production et 12.37% pour la valeur ajoutée et enfin l'Education, santé et action sociale qui représente 9,5% pour la production et 14,58% Pour la valeur ajoutée.

La valeur ajoutée d'une nation est répartie de manière primaire. Etudions donc le document 2. C'est un diagramme circulaire representant le partage de la valeur ajoutée en 2009. Il indique que 58.4% de la valeur ajoutée bénéficient aux salariés, 31.1% reviennent aux propriétaires des entreprises suivi de loin par les entrepreneurs individuels qui obtiennent seulement 6.9%. Autrement dit, l'essentiel de la répartition primaire se réalise entre les salaires et les excedents brut du capital.

Cependant, il faut préciser que les revenus primaires font l'objet de prélèvements obligatoires. Ces derniers représentent l'ensemble des impots, taxes et cotisations sociales perçues par les administrations publiques (Ecoles, Securité Sociale). Le document 4 est un tableau représentant les prestations sociales en 2008. L'essentiel va a la retraite avec une part de 54.70% on retrouve ensuite les maladies (28%) suivi de la famille avec 8.94%. Toutefois, certaines associations, comme celle du document 2 (Les restaurants du coeur) peuvent bénéficier de subventions publiques (plus de 20%) ainsi que d'une part importante de legs et de dons avec 40%. Mais ce document indique également que la répartition des richesses est très inégale puisqu'une telle association est obligée, en 2009, d'aider de plus en plus les agents économiques qui tombent dans la pauvreté économique (7,9 millions de personnes vivent avec moins de 880 euros par mois)

Nous pouvons conclure sur le fait qu'une nation ne doit pas seulement produire des richesse mais également savoir la répartir. Même si la France demeure l'un des pays les plus riche du monde, les inégalités

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com