LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Presentation Vivendi

Documents Gratuits : Presentation Vivendi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2015  •  2 287 Mots (10 Pages)  •  661 Vues

Page 1 sur 10

Présentation de Vivendi :

Vivendi a vu le jour grâce à la Compagnie Générale des Eaux créée par décret impérial en 1853. A partir de 1976 cette dernière s’est développée dans de nouveaux métiers à savoir la gestion des déchets, l'énergie, les transports, la construction et l'immobilier.

En 1983, la Compagne Générale des Eaux est désormais présente dans les télécommunications grâce à sa participation dans la création de Canal+, la première chaîne de télévision payante en France. Son évolution continue donc et en 1989, elle prend le contrôle de la Société générale d'entreprises (SGE), par la suite elle commence à investir davantage dans les télécommunications et les médias et, en 1996, elle crée Cegetel, une société de téléphonie fixe et mobile, possédant les marques Tam Tam (pager), Le 7 (téléphone) et SFR (mobile).

La dénomination « Compagnie Générale des Eaux » reste très liée aux activités dans l'eau alors que le groupe compte deux pôles d'activités, la communication et l'environnement. Pour se défaire donc de l’ancien nom la Compagnie Générale des Eaux en mai 1998, change son nom en Vivendi.

Vivendi poursuit dans son processus de désengagement des activités traditionnelles et continue parallèlement son expansion dans les médias. En mai 1998, il cède sa participation de 25 % dans JC Decaux. L'année suivante, il vend SGE, son pôle de construction, qui sera à l'origine de Vinci, et CGIS. En 1999, il prend le contrôle de Pathé (dont il revendra la majeure partie des activités peu après), et fusionne en juin 2000 avec Seagram, maison-mère de Universal Music Group (PolyGram, MCA Music Entertainment Group) et des studios Universal, qui donne naissance à Vivendi Universal.

En 2002, le groupe commence à souffrir des difficultés financières à savoir un important manque de liquidité, il commence donc à vendre ses actifs notamment Vivendi Universal Publishing (hors Vivendi Universal Games) et Vivendi Universal Entertainment.

Le 20 avril 2006, le groupe reprend le nom de Vivendi, et l'importante série de cessions prend fin.Le groupe se renforce dans les télécommunications, la télévision, la musique et les jeux vidéo grâce à la prise de contrôle totale de SFR, détenue avant 2003 à hauteur de 44 %, et par la création de rachat de Neuf Cegetel, d'AOL France en 200615, de Club Internet et des activités internet de Tele 2 France en 200716.

En 2007, Vivendi acquiert BMG Music Publishing, anciennement MCA Music Publishing, entité du groupe Bertelsmann. Elle est renommée Universal Music Publishing Group.

Le succès de Vivendi devient plus immense en septembre 2012 avec la prise de contrôle des chaînes de télévision Direct 8 et Direct Star auprès du groupe Bolloré, qui en échange, accède à une participation de 4,41 % du capital du groupe, et le lancement du site Cultures With Vivendi avec le slogan, « La culture au cœur du développement durable ».

Vivendi n’a pas l’intention d’arrêter ses stratégies de recentrage sur les activités média et divertissement. Par conséquent le 5 avril 2014, l’opérateur SFR est vendu à Numéricable, pour « une valeur totale supérieure à 17 milliards d’euros ». En septembre 2014, le groupe annonce la vente de GVT à Telefonica pour 7,2 milliards d'euros, soit 4,66 milliards en liquide, 7,4 % de Telefonica Brasil/GVT et une participation de 5,7 % de Telecom Italia. Cet 'accord devrait être finalisé au début du 2ème semestre 2015.

L’année 2015 se lance par une grasse offre à Vivendi de la part d’Altice qui, annonce son intention d'acquérir les 20 % appartenant à Vivendi, dans l'ensemble Numericable-SFR, pour un montant de 3,9 milliards d'euros.

L’intention de Vivendi :

D’après son président du directoire Arnaud de Puyfontaine, Vivendi vise à devenir un groupe industriel intégré recentré sur les médias et les contenus en développant ses participations dans des plateformes de distribution variées et en se renforçant dans les pays émergents.

Le groupe a pour priorité d’assurer la distribution et la monétisation les plus larges possibles de ses contenus.

Objectifs de Vivendi :

 Prendre des participations notamment dans la chaîne de vidéos sur internet Studiobagel, le fournisseur d’accès Mediaserv, la plate-forme de vidéos musicales Vevo ou celles de streaming (musique en flux) Spotify ou Deezer.

 Améliorer sa croissance organique tout en profitant de toute opportunité potentielle, via des prises de participations minoritaires.

 Cultiver toutes les relations avec les opérateurs qui donnent un accès privilégié au consommateur, pour se faire ; le groupe pourrait devenir actionnaire de Telecom Italia en échangeant ces titres brésiliens contre des titres italiens.

 Se développer dans les pays émergents .dans ce cadre, le président du directoire stipule :" Quelque deux millions de consommateurs de médias devraient émerger au cours de la prochaine décennie en Afrique, Asie et en Amérique du Sud et Vivendi à l’intention de renforcer sa présence sur ces marchés".

Les domaines d’activités stratégiques de Vivendi :

Groupe Canal+

Groupe Canal+ est le premier groupe audiovisuel français. Il est leader dans l’édition de chaînes premium et thématiques ainsi que dans l’agrégation et la distribution d’offres de télévision payante, en France et à l’international, notamment en Afrique, en Pologne et au Vietnam. Au total, il compte 10,4 millions d’abonnés individuels pour 14,7 millions d’abonnements. Récemment, le groupe s’est développé avec succès dans la télévision gratuite.

Les activités d’édition :

Les chaînes Canal+

Groupe Canal+ édite six chaînes premium qui offrent des programmes exclusifs, originaux et innovants : une chaîne généraliste (Canal+), qui propose du cinéma, du sport, de l’information, de la fiction, des documentaires et des émissions de divertissement ; cinq chaînes à forte valeur ajoutée (Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Canal+ Family, Canal+ Décalé et Canal+ Séries), avec leurs programmes propres.

Les chaînes thématiques

A côté des chaînes premium, Groupe Canal+ édite 22 chaînes thématiques payantes : le cinéma (six chaînes Ciné+), le sport (Sport+, Infosport+, Golf+ lancée le 4 juillet 2012),

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (161.4 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com