LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi La GRH A Pris Une Place Si Importante Dans Nos Organisations ?

Dissertation : Pourquoi La GRH A Pris Une Place Si Importante Dans Nos Organisations ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2013  •  705 Mots (3 Pages)  •  1 049 Vues

Page 1 sur 3

Sujet: Pourquoi la GRH a pris une place si importante dans nos organisations?

Introduction

Aujourd'hui, toutes les entreprises identifient tout avantage concurrentiel qui leur permettrait de prendre le dessus sur leurs concurrents. Les Ressources Humaines sont un moyen de développer un avantage concurrentiel. Ils vont donc optimiser ces Ressources Humaines, en améliorant les conditions de travail des salariés en développant leurs motivations, et ainsi améliorer la productivité (grâce au facteur travail).

I. La GPE : Gestion Prévisionnelle des Emplois

Elle consiste à prévoir les besoins de demain de l’entreprise, sur le plan quantitatif et qualitatif.

A. Sur le plan quantitatif

Cela consiste, pour l’entreprise, à savoir si elle est en sous-effectif ou en sureffectif. Si elle est en sous-effectif, cela représente un manque à gagner pour l’entreprise car son effectif est insuffisant pour remplir ses objectifs. Cela dégrade son image vis-à-vis de sa clientèle car elle est moins performante. De plus cela dégrade les conditions de travail des salariés car la charge de travail est trop lourde.

L’entreprise va donc devoir procéder à un, voire plusieurs recrutements.

À l’inverse, si l’entreprise est en sureffectif, cela représente un coût pour l’entreprise car sa masse salariale est alors trop élevée. Elle est donc contrainte à alléger son effectif. Plusieurs solutions s’offrent à elle : le licenciement économique, le non renouvellement des emplois précaires, le non renouvellement des personnes qui partent en retraite…

Cependant, pour les grandes entreprises, elles seront soumises à mettre sur pied un plan de sauvegarde de l’emploi.

B. Sur le plan qualitatif

Cela consiste à améliorer les conditions de travail des salariés : matériel, fatigue, stress, sécurité, danger, accident du travail …mais également de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. Le but est donc d’améliorer les conditions de travail afin que les salariés se sentent le mieux possible et soient plus efficaces.

Mais cela reste uniquement théorique car on constate que dans la réalité, les conditions de travail sa dégradent de plus en plus, les précarités du travail ne cessent d’augmenter…

II. La GPC : Gestion Prévisionnelle des Compétences

A. Objectifs de la GPC

Il est donc important pour l’entreprise de suivre l’évolution de leurs salariés afin d’améliorer au maximum leur efficacité.

La GPC consiste donc, pour une entreprise, à détecter les écarts de compétence, d’adapter les compétences des salariés aux évolutions technologiques (comme par exemple l’utilisation de nouvelles machines), adapter les compétences aux stratégies de l’entreprise et enfin améliorer l’implication des salariés.

B. Les Outils de la GPC

La formation: c'est une obligation légale, la Loi dit que toutes entreprises de plus de 10 salariés

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (70.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com