LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi L'iran N'est Il Pas Un Etat De Droit ?

Dissertations Gratuits : Pourquoi L'iran N'est Il Pas Un Etat De Droit ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2014  •  896 Mots (4 Pages)  •  1 450 Vues

Page 1 sur 4

Sujet : Pourquoi l'Iran n'est-il pas un Etat de droit ?

II-L'Iran n'est pas un Etat de droit

A partir du film Persepolisque nous avons pu étudier , à travers plusieurs remarques nous pouvons démontrer que l'Iran n'est pas un Etat de droit. Tout d'abord , un état de droit se définit par le caractère d’un Etat où la protection des droits fondamentaux des personnes (égalité, libertés d’opinion, de réunion, de culte, d’expression…) est garantie par la mise en œuvre d’un ensemble de règles de droits et de procédures. Or , à partir de différentes analyses nous pouvons constater que le régime politique d'Iran ne correspond pas à cette definition.

Premièrement , nous pouvons voir que les personnages de Persepolis se heurtent à plusieurs interdits : ils n'ont pas le droit de consommer de l'alcool , de fumer ou de faire la fête. Pas le droit de détenirdes jeux de carte ou , écouter de la musique ou encore des vidéos. Le port du voile est strictement obligatoire pour les femmes , ainsi que l'interdiction de montrer tout sentiments (amoureux , amicaux) dans la rue , notamment pour les individus non mariés. Les inégalités homme/femme sont très présentes : être une femme divorcée est très mal vu par la société iranienne , les tenues vestimentaires sont très réglementées pour les femmes (il faut qu'elles s'habillent le plus sobrement possible , pas de pantalon , basket etc...) , tandis que les hommes jouissent de tous les droits , ceux ci rabaissent et considèrent les femmes comme des êtres inférieurs et soumis (insultes etc...).

Marjane , qui est la protagonniste principal de ce film dessin-animé , ne veut pas se pliée aux règles du régime iranien. Ainsi , nous pouvons voir qu'elle brave beaucoup d'interdits même si elle risque à tout moment de se faire arrêter : elle fume, boit de l’alcool, enlève son voile, achète des K7 audio dans la rue, s’habille avec des vêtements avec des références à Mickael Jackson (« symbole de la décadence occidentale »), porte des baskets Nike dites « chaussures de punk ».

Quels sont les caractéristiques du pouvoir autoritaire ? (+ Tel qu’il est décrit dans le film, à l’époque du chah puis d’ayatollahs, le régime iranien vous parait-il démocratique ?)

a) Le pouvoir est désincarné

Le Shah n’est qu’une image à la télévision, une statue qu’on déboulonne. Les soldats ont les visages

couverts par des masques ou sont plongés dans l’obscurité.

Il en va de même pour le régime islamique dont les représentants –aussi bien les hommes que les

femmes- ont quasiment tous le même visage ou la même allure (les deux femmes qui interpellent

Marji sont des serpents jumeaux)

On impose un culte de la personnalité ou des martyrs auxquels les citoyens doivent nécessairement

s’identifier (cf. les statues ou les fresques sur les murs).

b) Le pouvoir est aveugle

les soldats portent des masquent qui cachent leurs regards ; le

directeur

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (79.2 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com