LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Politique Economique

Mémoires Gratuits : Politique Economique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2013  •  583 Mots (3 Pages)  •  541 Vues

Page 1 sur 3

Introduction :

Celons différents théoriciens, la politique économique à plusieurs sens. Selon Jan Tinbergen (1963), la politique économique revient à manipuler un certain nombre de moyens pour atteindre une certaine fin. Alors que pour Liêm Hoang-Ngoc, la politique économique est généralement définie comme « le domaine d’intervention des pouvoirs publics dans la régulation de l’économie marchande capitaliste » (2000). En d’autres termes, la politique économique est définie comme un ensemble de décisions, prises par les pouvoirs publics et visant, à l’aide de divers instruments à atteindre des objectifs afin d’orienter l’économie dans le sens souhaitable. La politique économique insiste sur le fait que l’Etat doit intervenir, tant sur le plan des politiques conjoncturelles (court terme) que sur le plan des politiques structurelles (long terme).

Pour un syndicat d’exploitants agricoles, je montrerai comment les politiques conjoncturelles peuvent améliorer la situation de l’exploitant laitier et a l’aide de quel instrument.

Pour cela je rappellerai les objectifs et les principes sur lesquels repose la politique économique conjoncturelle et ainsi montrer en quoi cette politique économique pourra améliorer la situation des exploitants laitiers.

I – Les objectifs et principes de la politique économique conjoncturelle :

A – Les objectifs de la politique économique conjoncturelle :

La politique conjoncturelle agit à court terme. Elle se définit également comme l’intervention de l’etat afin de mieux controler les fluctualtions de l’economie via plusieurs instruments. L’objectif majeur de cette politique conjoncturelle est de maintenir l’équilibre du carré magique. En d’autres termes, garantir une croissance forte, sans pour autant être infecter par le chômage, l’inflation ou encore les déficits extérieurs. Les instruments utilisés sont : la politique monétaire, budgétaire, fiscale, et de revenus. La politique budgétaire : L'Etat utilise son budget comme levier de commande de sa politique économique. Elle a été tout d'abord préconisée par Keynes. Selon lui, le budget génère en relaçant l'activité des effets d'entraînement positifs sur l'ensemble de l'économie (effets multiplicateurs). La politique monétaire : elle est l'ensemble des actions qui visent à ajuster la quantité de monnaie en circulation à l'offre de biens. Elle peut être expansionniste (comme la politique budgétaire). En effet, l'accroissement de la masse monétaire provoque une baisse des taux d'intérêt qui stimule l'investissement et la consommation. La politique fiscale est associée aux impôts alors que la politique de revenu concerne le SMIC, ainsi que l’indexation des salaires sur les prix.

B – Les principes qui reposent sur la politique économique conjoncturelle :

Au premier abord, nous savons que la politique conjoncturelle agit à court terme et utilise, pour réaliser ses objectifs, différents instruments. Par ailleurs, cette politique repose sur deux principes : « un principe de cohérence » et « un principe d’efficience ».Il est nécessaire de les différencier, c’est pourquoi nous allons définir et expliquer ces

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com