LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Obsolescence Programmée

Compte Rendu : Obsolescence Programmée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2014  •  1 383 Mots (6 Pages)  •  2 327 Vues

Page 1 sur 6

L'obsolescence programmée

1. L'obsolescence programmée s’insère véritablement dans une stratégie de vente aux bénéfices des entrepreneurs

Introduction : L'Obsolescence programmée est un concept qui consite à raccourcir artificiellement la durée de vie d'un produit pour en augmenter la consommation. Datant de la seconde révolution industrielle, ce concept n'est pas nouveau, c'est dans les années 1930 que les premiers cas d'obsolescence programmée voient le jour avec l'ampoule à incandescence. Effectivement, les princi cette notion a bouleversé la société de consommation et en quelques décennies est devenu omniprésente dans notre société. Elle touche aussi bien les entreprises que les consommateurs. Un avantage certain pour l'un mais une contrainte pour l'autre. En effet, la durée de vie limitée d'un produit lèse le consommateur et entraine souvent des dépenses inutiles. De plus les conséquences environnementales ne sont pas négligeable. Ce concept entraine une raréfaction des matières premières composant nos applications électroniques et une pollution causée par la fréquence de production soutenue. En revanche, pour qu'une entreprise fonctionne et qu'une économie tourne l'obsolescence programmée est un outil nécessaire. Elle oblige un renouvellement fréquent des produits de consommation et par la même occasion un développement technologique croissant. Nous verrons alors en quoi l'obsolescence est un outil qui combat la crise tout en favorisant les entreprises et comment le consommateur perçoit ce concept face aux conséquences environnementales et budgétaires

A)L'obsolescence programmée du XIXe siècle à nos jours

L'obsolescence programmée désigne l'ensemble des techniques visant à écourter la durée de vie ou d'utilisation d'un produit dans le but d'inciter son propriétaire à en acheter un nouveau.

Né avec la 2eme révolution industrielle, le concept n'est pas nouveau même si sa connaissance et sa conscience commence à voir le jour. C'est dans les années 1930, que l'on trouve les premières traces avérés d'obsolescence programmée avec l'ampoule à incandescence. Un Cartel international appelé Phoebus né le 23 décembre 1924, réunit jusqu'en 1939 les principaux fabricants mondiaux de lampes à incandescence. Alertés par la chute de leurs ventes, ils s'entendent pour limiter la durée de vie des ampoules. A cette époque elles offrent en moyenne 2500 heures d'éclairage, ils décident d'en limiter la durée de vie à 1500 heures, et prévoient même des sanctions contre les fabricants ne respectant pas cette règle.Il faut savoir qu'une ampoule se trouvant dans la petite ville de Livernor en Californie brille depuis maintenant 11O ans soit près de 1 million d'heures !

C'est l'économiste américain Bernard London qui à inventé la notion d'obsolescence programmée. En 1932, il publie un rapport s'intitulant « Sortir de la Dépression par l'obsolescence programmée » qui soutient qu'il serait bon pour l'économie de rendre l'obsolescence programmée obligatoire, non pas en produisant des produits manufacturés de mauvaise qualité, mais en leur imposant une date limite légale, après laquelle les consommateurs devraient obligatoirement les renvoyer à un organisme, de manière à entretenir un flux éternel de produits manufacturés.

En 1950, Brook Stevens, un designer industriel, popularise l'obsolescence programmée dans le but de pouvoir renouveler les objets tous les ans à travers les effets de mode. C'est la naissance de l'obsolescence esthétique. Il produit de nombreux objets dont les modèles sont sans cesse renouvelés. Selon Stevens, il faut “inculquer à l'acheteur le désir de posséder quelque chose d'un peu plus récent, un peu meilleur et un peu plus tôt que ce qui est nécessaire”. Il crée la société Brooks Stevens Design qui a été très importante pour l’économie des années 50.

Il s’agit, comme l’écrira l’économiste Victor Lebow en 1955 de « Transformer l’acte d’achat et l’usage des biens en rituels. » Il faut que nous cherchions « notre satisfaction spirituelle et la satisfaction de notre égo dans la consommation ». Le programme de Victor Lebow n’est rien de moins qu’une révolution culturelle et même une révolution spirituelle qui amènera à l’émergence d’une nouvelle société ; la société de consommation.

B)Les différentes formes d'obsolescence programmée

On peut classer l'obsolescence en trois type :

l'obsolescence technique désigne le déclassement des appareils dû aux différentes améliorations apportés par le progrès technique. Le progrès technique se présente comme les différentes formes d’innovations et d’améliorations des biens d'équipement. Il s'agit ici d'innovations réelles, qui présentent de véritables nouveautés.

L'obsolescence psychologique désigne la désuétude provoquée notamment par la « persuasion clandestine »

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (112.9 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com