LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Naissance historique de l'État

Commentaire de texte : Naissance historique de l'État. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2014  •  Commentaire de texte  •  1 598 Mots (7 Pages)  •  671 Vues

Page 1 sur 7

a) La naissance historique de l'état

On distingue généralement 6 grandes périodes dans la formation de l'état moderne :

-Période pré-étatique (civilisations égyptiennes, perses). Il n'y a pas à proprement parlé d'état. Ces sociétés sont basés sur la force et la contrainte et les individus n'ont pas conscience d'appartenir à une société uni et organisé. Le pouvoir est personnel, concret et appartient à un chef.

-Grèce et Rome antique. Il est toujours débattu si les cités grecs étaient ou non des états. Il y avait à cette époque une structure suffisamment organisé et abstraite pour que certains auteurs y voient l'origine du phénomène étatique.

-Décadence du phénomène étatique (De la chute de l'empire romain jusqu'au début du XIIIeme siècle.). Les différentes sociétés sont organisés par le phénomène de la féodalité, c'est à dire en fonction de la possession des terres. Le pouvoir est marqué d'une empreinte divine.

-Naissance du phénomène étatique (Fin Moyen-age jusqu'au milieu XVIIIeme). Le pouvoir politique va subir trois mutations importantes :

. Une concentration du pouvoir par le roi qui impose sa volonté sur un territoire donné et sur les seigneurs féodaux.

. La laïcisation qui voit le roi affirmé son autorité face à l'église en séparant le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel.

. L'abstraction du pouvoir. La personne du roi et son pouvoir politique se dissocie. On parle d'institutionnalisation du pouvoir.

-Le déploiement de l'état. L'état va s'exporter à l'ensemble du monde et devenir le modèle privilégié (mais pas unique). En 1945, il y avait 51 état à l'ONU contre 200 aujourd'hui.

- La crise de l'état. L'état connaît une certaine crise :

. Une crise à l'intérieure de l'état qui porte sur son omniprésence, donnant naissance à des contres-pouvoirs.

. Une crise à l'extérieur de l'état, la mondialisation ne permettant plus à un état de vivre isolé, donnant naissance à de nouvelles structures juridiques ( ONU, Union européenne).

. Une crise idéologique, l'état étant accuser d'être une façon occidentalisé de voir la société.

Section 2 : La naissance théorique de l'état

La théorie du contrat social nous dit que l'état est apparue par un contrat : à un moment donné, les individus vont s'associer par un contrat pour former un état. Ce phénomène est purement volontaire.

Tomas Hobbes, auteur anglais ayant écrit « le Léviathan ». Pour lui, l'homme recherche par nature à dominer son prochain. Il imagine alors une société fictive où l'état n'existe pas et où le chaos règne. Pour en sortir, les hommes décide de s'unir et de confier le monopole de la contrainte à une entité que l'on appelle état. Les hommes vont donc accepter de ce soumettre à l'état dans le but de sortir d l'insécurité.

John Locke, « Essai sur le gouvernement civile ». Il imagine également une société sans état mais où l'harmonie règne. L'inconvénient de cette société est que les individus sont désorganisés. Pour pallier ce fait, ils décident par contrat de confier à l'état la gestion de l’intérêt général.

Jean Jaques Rousseau, « Contrat social, 1762 ». Rousseau cherche à comprendre pourquoi les individus se soumettent volontairement au pouvoir de l'état, pourquoi il est légitime. Pour lui, c'est parce que les individus ont accepté cette soumission.

Ces théories ont eu une influence très forte au XVII et XVIIIeme siècle :

-L'état est un phénomène volontaire et non subis

-la loi est la meilleure manière de garantir les libertés

-

Chapitre 2: Les éléments constitutifs d'un état.

Pour être un état, il faut trois éléments :

-Un territoire

-Une population

-Un pouvoir souverain.

1) Le territoire

C'est une condition essentielle. Comment faire pour le délimiter et quel est son rôle ?

a) La délimitation du territoire

Pour délimiter un territoire, on utilise des frontière :

- Frontières naturelles (fleuves, montagnes etc...)

- Frontières artificielles, souvent le point d départ de problème d'identification des nations.

- Frontières terrestres, maritimes ou aériennes.

b) Les fonctions du territoire.

2 fonctions principales :

-Fixer un cadre géographique dans lequel s'exerce la souveraineté de l'état. Le territoire est le réceptacle de la souveraineté.

-Le territoire à aussi pour fonction de renforcer le sentiment national.

2) La population

a) Caractéristiques

Une population n'est pas une nation. La population se définit comme un groupement d'individus sur un territoire donné. La nation est une notion abstraite, la représentation d'un ensemble d'Homme qui sont unis par des liens. Il existe 2 sortes de liens :

-Les liens objectifs (langue, histoire, sol, religion). C'est là généralement le lien central de la théorie allemande de la nationalité.

-Les liens subjectifs. La nation dépend aussi d'un sentiment de communauté. A l'inverse, on peut très bien avoir un sang différent, ne pas parler la même langue et pourtant constituer une nation.

Une population contient aussi bien des nationaux que des

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (124.5 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com