LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mobilité Sociale, Intro

Documents Gratuits : Mobilité Sociale, Intro. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2014  •  240 Mots (1 Pages)  •  738 Vues

L’ascenseur social fait référence a la mobilité social, celle-ci concerne les changements de statut social des individus ou des groupes sociaux au fil du temps, ainsi que les différences entre le statut social des parents et celui de leur enfants.

L’expression « l’ascenseur social est en panne » est utilisé dés lors qu’on considère qu’il n’est plus possible ou beaucoup moins accessible d’accroitre sa position social dans la hiérarchie ou que la position social des parents été plus élevé que celle qu’on aujourd’hui leurs enfants.

Les sociétés sont des espaces structurés au sein desquels on peut distinguer des positions hiérarchisées. La mobilité sociale est la capacité, pour un individu, de changer de position sociale. Elle peut s'observer sous des angles différents. D'une part, on peut distinguer la mobilité au cours de la vie ou mobilité intragénérationnelle, de la mobilité par rapport aux parents, ou mobilité intergénérationnelle. D'autre part, la mobilité est ascendante lorsqu'elle permet d'accéder à des positions supérieures, par exemple à la catégorie cadre supérieur pour un fils d'ouvrier ; elle peut également être horizontale ou descendante. (EXEMPLE)

Nous nous demanderons par quels moyens sommes nous arrivé a une panne de l’ ascenseur social?

Nous allons donc étudiez quels sont les phénomènes liés a la panne de l’ascenseur social, notamment le déclassement.

Pour cela nous verrons dans un premier temps quels sont les transformation économique puis sociologique dans l’évolution de notre société puis nous expliquerons quelles sont les raisons de cette panne.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com