LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mini-Fiche Inflation/Déflation

Fiche de lecture : Mini-Fiche Inflation/Déflation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2019  •  Fiche de lecture  •  557 Mots (3 Pages)  •  512 Vues

Page 1 sur 3

Inflation/Déflation

I- La croissance : un phénomène durable …

Sur le long terme, on peut voir que la production de richesse à toujours augmenter, même si ça s'est toujours fait assez lentement. On peut également voir que depuis la révolution industrielle (1750-1800), la croissance a explosé.

En effet, grâce à l'invention de la machine à vapeur et à l'exploitation du charbon, l'Homme a pu produire en masse et à bon marché, ce qui a logiquement boosté la production de richesse mondiale.

La période des Trente Glorieuses (1950-1973) est également une phase de croissance exceptionnelle dans les pays développés, avec un taux de croissance annuel moyen d'environ 5%. Toutefois, depuis les années 80, la croissance économique est ralentie (avec des taux moyens autour de 2%), d'où l'expression des "Trente Piteuses". C'est en effet la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) qui est la cause de cette impressionnante croissance. Par exemple, en France, les reconstructions nécessaires étaient nombreuses donc tout le monde avait un emploi pour réparer les dégâts (il y avait tellement d'emploi disponible que la France a connu une importante vague d'immigration). Une fois tout reconstruit, il y a logiquement eu beaucoup de chômage ce qui naturellement a ralenti la croissance.

II- … mais qui connaît des fluctuations.

La croissance est donc un phénomène irrégulier, marqué par des fluctuations. Mais savez-vous ce qu'est exactement une fluctuation ?

Une fluctuation est donc une variation de court terme de variable macroéconomique (comme le Produit Intérieur Brut), autour d'une tendance de long terme. Les fluctuations peuvent avoir un caractère cyclique, c’est-à-dire survenir avec une certaine régularité. Le cycle économique est donc une modélisation de l'activité économique qui permet d'en appréhender les fluctuations.

Donc à court terme, comme vu en cours, l'activité, passe alternativement par une phase de reprise et d'expansion, puis par une phase de retournement (ou crise) et de récession voir de dépression lorsqu'il y a une diminution du PIB (taux de croissance négatif). L'expansion, c'est lorsque le taux de croissance du PIB est supérieur à la tendance de long terme. La récession, c'est lorsque le rythme de la croissance ralentit (taux de croissance inferieur à la tendance). La contraction de l'activité s'accompagne souvent d'un ralentissement de la hausse des prix (la désinflation) voire d'une diminution des prix (la déflation). En phase d'expansion, on peut observer une hausse du niveau général des prix (l'inflation).

III- Crise et spirale déflationniste.

La France a connu trois grandes périodes de dépression : durant les années 30 (conséquences de la crise de 1929), au début des années 90 et récemment depuis 2008 (crise des subprimes). Les grandes crises, comme la crise de 1929, entrainent l'économie d'un pays dans la dépression et la déflation. Cette situation s'instaure lorsque la demande globale est insuffisante pour absorber l'offre de biens et de services. L'ajustement se fait alors au moyen d'une baisse de prix.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com