LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing Territorial

Dissertation : Marketing Territorial. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2012  •  529 Mots (3 Pages)  •  1 241 Vues

Page 1 sur 3

Les orientations du marketing stratégique de la ville de Tanger

Comme on a mentionné, une solide réflexion marketing pour la ville représente la base de réussite pour la mise en place d’un plan conforme pour le développement. Dans cette optique, on remarque que les autorités locales de Tanger commencent à se débarrasser des traditionnelles pratiques pour promouvoir son image, et ce au niveau des différents domaines : infrastructures, économiques et sociaux.

Dans la suite de ce travail, on va essayer de montrer les dimensions du marketing stratégique de la ville de Tanger, en mettant l’accent essentiellement sur ses apports et ses limites.

A l’instar du marketing stratégique des produits courants, d’après nos recherches documentaires sur les stratégies de quelques villes étrangères, on constate que le marketing des villes peut être le sujet du : marketing territorial et marketing des services publics, en adoptant les mêmes principes.

Le marketing territorial a pour but de « promouvoir un projet de développement territorial (élaboration d’un projet de ville, aménagement d’un centre-ville, création d’une pépinière d’entreprises...).

Pour Tanger, les autorités locales, se sont plongées dans cette optique vue son importance pour l’avenir de la ville.

Dans son aspect stratégique, et différemment aux pratiques marketings sur les produits courants, la segmentation dans celui des villes, reste souvent une dimension un peu floue selon les objectifs ciblés. Ce résultat a comme principale cause, l’aspect général et public des projets de développement.

Dans le but de bien développer l’aspect stratégique du marketing territorial de la ville de Tanger, on va essayer de se baser sur son application concernant les activités des domaines clés de son développent, à savoir : les infrastructures, l’économie et le social.

A- La segmentation

Malgré que les projets du développement se caractérisent par leur ordre public, et dans la quasi-totalité des cas, par leurs objectifs non lucratifs, la mise en place da la segmentation comme une phase première du marketing stratégique demeure primordiale dans la plupart des cas. Ceci a pour principal but la différentiation et la détermination des différentes cibles pouvant bénéficier d’un tel projet, en se basant sur des critères bien déterminés.

Alors, avant la mise en place d’un projet, les autorités mesurent sa faisabilité et son apport par rapport à la population de la ville, et à l’image de cette dernière à l’interne et à l’externe. Ceci oblige les décideurs de mener dès le départ un listing des différentes cibles probables, en cherchant à trouver une cohérence entre les montants prévus du projet et les objectifs visés.

Ce qu’on doit mentionner à ce niveau est que Tanger donne plus d’importance à cette phase pour le secteur industriel et touristique. Ceci est venu suite à son inscription dans les visions globales de l’état concernant ces deux secteurs déterminants de l’économie du Maroc. Pour les infrastructures et le coté social, leur caractère obligatoire et général ne pousse pas à réaliser une segmentation précise, car tous les habitants sont censés d’en bénéficier.

B-

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com