LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing territorial

Thèse : Marketing territorial. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Juin 2013  •  Thèse  •  363 Mots (2 Pages)  •  1 870 Vues

Page 1 sur 2

La finalité du Marketing territorial est d’optimiser l’attractivité du territoire par la mise en valeur de son patrimoine (naturel et culturel : services matériels et immatériels) et du bien commun fondé sur la communauté territoriale. Ainsi le Marketing territorial s’appuie sur des actions qui rendent plus lisible l’offre territoriale et qui permettent de capter les richesses exogènes tout en renforçant l’ancrage des richesses endogènes. Dès lors, cet accroissement de richesses à l’intérieur du territoire apporte une valeur de développement. Aussi la finalité du Marketing Territorial est-elle de contribuer au développement local.

Le Marketing Territorial, bien au-delà d’une simple action de communication d’image, est un outil de développement fort puissant pour les territoires. La démarche qui l’impulse de même que les principes qui le sous-tendent exigent un partenariat entre les différents acteurs du développement territorial. Il ne peut être question de parler ou de faire du Marketing Territorial dans un climat d’incohérence des actions et des discours. L’on ne peut rendre un territoire attractif avec des discours et des actions se heurtant les uns contre les autres. Tout discours produit sur le territoire engage un intérêt collectif et donc dépasse la logique de gestion sectorielle. Aucun acteur ne peut être exclu du jeu. Mais chacun doit être amené à agir à la mesure de ses compétences pour que soient assurées une cohérence et une efficacité globales.

Le Marketing Territorial favorise ainsi la gouvernance territoriale. Il oriente vers un territoire organisé autour de ses compétences et donc compétitif par la valeur qu’il apporte. Le territoire du Marketing Territorial est forcément dans l’aire géographique des compétences et des qualifications.

L’importance de la démarche est surtout dans la préoccupation constante de repérer et de valoriser ce qui, dans l’identité du territoire, crée de la valeur et apporte des richesses. Celles-ci peuvent être des capitaux et des activités, mais aussi des hommes et de la vie. Un bon Marketing Territorial fait vivre un territoire parce qu’il met en exergue son identité pour mieux développer ses fonctions supérieures et son âme.

Ainsi, dans un contexte qui l’exige et le favorise, et avec une démarche pertinente et des principes adaptés, le Marketing Territorial est vite devenu un outil d’appui aux opérations de développement local.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (48 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com