LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing PV

Rapports de Stage : Marketing PV. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2012  •  707 Mots (3 Pages)  •  772 Vues

Page 1 sur 3

xemples de dissertations, mémoires et discours de qualité

Plus de 125.000+ exemples de dissertations, de fiches de lectures

15 000 d'élèves nous référencent tous les mois!

Compte gratuit sur DissertationsEnLigne.com. Il n'y a ABSOLUMENT aucun frais d'adhésion.

Nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site. Votre compte sera activé immédiatement!

Préparer votre document

Marchandisage ou mercatique du point de vente

Ensemble de techniques permettant de proposer au client le bon produit au bon moment à la bonne place et en quantités suffisantes. Il faut avoir un point de vente qui correspond à la cible, qu’il soit disponible, On ne peut pas avoir énormément de surface de stockage.

Plan du cours

• Implantation d’un magasin de détail : législation et méthodologie, urbanisme commercial, aire de marché, choix d’implantation.

• Adaptation du point de vente à la zone de chalandise : principe d’organisation d’un magasin, organisation du point de vente, allocation de l’espace disponible, techniques de présentation, choix du mobilier.

• Opération d’achat : Centrale d’achat, de référencement, acheteurs, acheteurs magasin, chefs de rayon, modalités et conditions du référencement.

I/ Le point de vente :

La mise à disposition des produits se fait sous différents formats… Le plus ancien connu de tous : le magasin. Qu’est qu’un magasin ?

L’exemple de Yves Rocher : C’est un multi canal il possède un magasin, VPCD, internet.

Un concept de point de vente c’est une idée directrice pérenne (on le crée pour aujourd’hui et pour demain). Cela s’appuie sur une philosophie (une volonté de faire) (Mettre à la disposition de tout le monde des meubles peu chers (IKEA). Cela s’appuie sur des valeurs : sociétales, environnementales. Le concept d’Ikea c’est mettre à la disponibilité de chacun un beau mobilier fonctionnel, de bonne qualité au meilleur prix. On y contribue en le construisant, il sera moins cher.

Le point de vente c’est une idée directrice, elle doit être forte, simple, directrice, originale, pérenne et séduisante.

Les enseignes qui perdurent et qui fonctionnent sont bien souvent celles qui, au départ s’appuient sur un concept fort et original, souvent précurseur. (IKEA, FNAC, Nature et Découverte c’est un concept qui repose sur la sincérité, simplicité et séduction.)

La FNAC c’est un concept qui est un acteur culturel majeur. La FNAC est née en 1954 dans des conditions singulières, fondée par des hommes qui entendaient pratiquer un commerce différent. Un commerce pour le plus grand nombre et pas seulement pour l’élite. Un commerce de défense du consommateur, fondé sur la liberté et la responsabilité des vendeurs. Ce parti pris, la FNAC le revendique toujours. Il constitue son « patrimoine génétique » Les magasins FNAC ont une image forte. Les magasins FNAC ont une offre large

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (73.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com