LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marchés de capitaux et instruments financiers

Analyse sectorielle : Marchés de capitaux et instruments financiers. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  6 166 Mots (25 Pages)  •  908 Vues

Page 1 sur 25

Introduction : Marchés de capitaux et instruments financiers

1. Le marché de capitaux

Le financement de l’activité économique se déroule en général selon deux modalités principales :

• Le financement interne des agents économiques (autofinancement de l’entreprise),

• Le recours au financement externe par l’intermédiaire du système financier.

Le financement externe se réalise par le biais du système bancaire ou sur un marché de capitaux.

Le système bancaire a pour rôle d’adapter les besoins aux ressources par la transformation des dépôts à court terme en ressources à moyen et long terme. Il contribue au financement externe et indirect de l’économie.

Le marché de capitaux est le lieu de confrontation des offres et des demandes de capitaux à court, moyen et long terme. Il contribue au financement externe et direct de l’activité économique.

Le marché des capitaux se compose généralement d’un marché monétaire et d’un marché financier.

Le marché monétaire est un marché de capitaux à court terme où sont fixés les taux d’intérêts à court terme. Il se compose :

• d’un marché interbancaire,

• d’un marché de titres de créances négociables (certificats de dépôt, billet de trésorerie, bons du trésor négociable).

Le marché financier constitue le marché de capitaux à long terme. Il se compose :

• d’un marché primaire (négociation de titres nouvellement émis),

• d’un marché secondaire (négociation de titres anciennement émis, marché boursier),

• d’un marché dérivé (négociation de produits à terme à échéance plus ou moins lointaine) composé en général d’un marché réglementé et d’un marché de gré à gré.

Sur ces marchés monétaires et financiers se négocient des actifs financiers divers et variés adaptés aux besoins de financement des agents économiques.

2. Les instruments financiers sur les marchés de capitaux

Un actif financier est un titre (de créance ou de participation) ou un contrat, susceptible de produire des revenus ou un gain en capital, généralement transmissible et négociable sur un marché financier.

Les produits traditionnels transigés sur les marchés de capitaux se composent de titres de créances et de titres de participations dont :

- les obligations

- les bons du Trésor

- les acceptations bancaires

- les certificats de dépôt

- les actions.

Pour répondre à des exigences contradictoires des entreprises émettrices, des actionnaires et des souscripteurs, de nouveaux produits financiers ont vu le jour, à la recherche d’une ingénierie financière meilleure.

Aussi a-t-on une vague importante de produits dérivés d’obligations ordinaires (obligation convertible, obligations remboursables, obligations à bon de souscription d’actions), d’actions ordinaires (actions à bons de souscription d’actions, actions privilégiées, actions à bons de souscription d’obligations convertibles, bons de souscription).

Les produits dérivés se sont de plus en plus complexifiés prenant la forme de contrat entre deux parties, un acheteur et un vendeur, qui fixe des flux financiers futurs fondés sur ceux d'un actif sous-jacent, réel ou théorique, généralement financier.

Un actif sous-jacent peut être :

• une action cotée en bourse ;

• un indice boursier, comme le BRVM10 ou encore l'indice des prix à la consommation ;

• une unité négociable d'une matière première (cacao, blé, pétrole, cuivre,...) ;

• un taux de change ;

• des flux financiers liés à la réalisation d'un événement prévu dans le contrat, comme le défaut de paiement d'une entreprise, un événement climatique, une catastrophe naturelle, etc.

Il convient néanmoins de distinguer deux types de produits dérivés bien distincts : les produits fermes et les produits optionnels.

Les principaux dérivés financiers fermes sont :

• les contrats forwards ;

• les contrats futures ;

• les swaps.

Parmi les produits optionnels, on trouve :

• les options ;

• les warrants ;

ainsi que de nombreux produits hybrides comportant une composante optionnelle.

Chapitre 1. La théorie du portefeuille

Un portefeuille d’actifs financiers désigne une collection d’actifs financiers que détient un établissement ou un individu.

La théorie du portefeuille se fonde sur l’idée de rationalité des investisseurs qui désirent sélectionner un portefeuille d’actifs dont le risque est moindre mais qui a une rentabilité grande.

Elle traite d’un problème de décision financière en situation de risque : il s’agit de choisir des placements financiers dont les rendements sont aléatoires.

Puisque le rendement d'un actif est considéré comme une variable aléatoire et un portefeuille, une combinaison linéaire pondérée d'actifs, le rendement d'un portefeuille est également une variable aléatoire.

HARRY MARKOWITZ fut le premier à développer en 1952 la théorie du portefeuille dans «Portfolio Selection. Efficient diversification of investment» dans laquelle il définit les conditions d’efficience d’un portefeuille d’actifs en tenant compte du rendement et du risque attaché à celui-ci.

1. Portefeuille efficient

Dans la définition de la théorie de portefeuille efficient,

...

Télécharger au format  txt (42.9 Kb)   pdf (373.1 Kb)   docx (26 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com