LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marché Interbancaire

Dissertations Gratuits : Marché Interbancaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Juin 2014  •  1 644 Mots (7 Pages)  •  1 316 Vues

Page 1 sur 7

II. Le marché interbancaire

Le marché interbancaire est un compartiment du marché monétaire réservé aux banques et à quelques organismes financiers. Les agents en déficit de trésorerie peuvent y emprunter auprès des agents en excédent de trésorerie. Le marché interbancaire est un marché de monnaie centrale, de très court terme, le marché interbancaire est le lieu privilégié des interventions de la banque centrale et par conséquent de l'expression de la politique monétaire, et encore c'est le lieu où les banques placent leurs excédents de la monnaie centrale ou couvrent leurs besoin de la monnaie centrale (la liquidité bancaire), donc la banque gère sa trésorerie pour ne pas avoir , au terme d'une journée un solde débiteur auprès de l'institut d'émission(BAM) par conséquent elle doit veiller en permanence à détenir un certain montant en monnaie centrale.

1) Les fonctions du marché interbancaire

Cependant du marché interbancaire on peut retenir trois fonctions :

 la redistribution entre les banques elles-mêmes de leurs déficits et excédents de liquidités ;

 les ajustements des structures de trésorerie entre les banques ;

 la régulation de la liquidité bancaire par la banque centrale.

1.1 La redistribution entre les banques elles-mêmes de leurs déficits et excédents de liquidités

La principale activité d'une banque consiste à la collecte des dépôts au près des clients, ainsi qu'à l'octroie des crédits. Par ailleurs, durant une période donnée, les banques se retrouvent dans la situation d'un manque de liquidité, par le fait qu'elles ont eu à accorder plus des crédits que des nouveaux dépôts, soit dans la situation de surliquidité par le fait qu'elles ont eu à détenir plus des dépôts des capitaux qu'elles ont accordés des crédits.

Lors de la distribution par une banque du crédit, une partie de la monnaie qu'elle créait s'échappait de son circuit (fuite naturelle) pour être captée par une autre banque sous forme de nouveaux dépôts .donc, il existe des banques qui éprouvent des besoins de liquidités et des banques qui ont des liquidités en excédent. Ainsi donc, les banques en excédant de liquidité ont souvent intérêt à prêter aux banques en déficit de liquidité sur le marché interbancaire contre paiement d'intérêts.

En premier équilibrage du marché de liquidité par les transactions monétaires entre les banques, ne serait être complet puisque l'ensemble des banques prises comme un tout éprouvent des besoins ou disposent d'excédents globaux de liquidités, selon l'évolution des facteurs de la liquidité bancaire

1.2. Les ajustements des structures de trésorerie entre les banques

La fonction d’intermédiaire financier expose structurellement les banques à certains risques : risque de taux, risque de change, risque de liquidité et de crédit. Pour limiter ces risques, les banques peuvent procéder entre elles à des opérations d’échanges d’actifs sur le marché monétaire. Par exemple, si la banque A a distribué un crédit à long terme à taux fixe de 100 adossé à une ressource à court terme de 100, elle court un risque de taux (si le taux à court terme augmente, la banque perd de l’argent). Par contre, s’il existe une banque B qui dispose d’un dépôt à long terme à taux fixe qu’elle a utilisé au financement d’un crédit à court terme à taux variable (avance de trésorerie à une entreprise), elle court le risque de taux de la banque A (si le taux à court terme baisse, la banque perd de l’argent).

Les banques peuvent annuler réciproquement ce risque en procédant sur le marché monétaire à un prêt croisé c'est-à-dire un échange temporaire entre les banques d'un certain montant de leurs monnaies respectives afin de soutenir le cours de change de l'une d'elles.

1.3. La régulation de la liquidité bancaire par la banque centrale

Le marché interbancaire permet à la banque centrale d'exprimer sa politique monétaire surtout après la suppression de la technique de réescompte en tant que moyen de refinancement des banques marocaines officiellement en juin 1995. La banque centrale injecte de la liquidité dans le but de maintenir les taux interbancaires au jour le jour à un niveau proche du taux directeur (3,25%), ou ponctionne de la monnaie centrale pour le même but.

La régulation de la liquidité bancaire se fait par des opérations d'Open Market, par des avances permanentes et par des réserves obligatoires.

2) Les intervenants du marché interbancaire

Le marché monétaire n’a pas de localisation précise, les transactions se font par les moyens de télécommunications, télex, téléphone et désormais informatiques. Les intervenants sur le marché interbancaire se composent d'une part, des autorités de tutelle et d'autre part, des émetteurs et investisseurs.

2.1. Les autorités de tutelle

Parmi les autorités des tutelles, nous retrouvons, la Banque Centrale ainsi que les autorités établies par la loi bancaire.

2.1.1. La Banque centrale

La Banque Centrale d'un pays est une institution chargée d'appliquer la politique monétaire. Elle est également, l'unique organe chargé d'émettre la monnaie fiduciaire.

Une Banque Centrale fait recours au marché monétaire pour :

 Gérer au quotidien la liquidité (pomper les excédents ou satisfaire les besoins) du système bancaire, et par osmose, de l'économie en général (pour combattre l'inflation ou la déflation par exemple) et en cas de crise financière, fournir suffisamment de liquidités pour éviter un arrêt du système financier ;

 Piloter les taux d'intérêts à court terme ;

 Placer les réserves de change des banques centrales étrangères ;

 Recommander aux près des banques des dépôts, la constitution de réserves obligatoires ;

 Jouer le rôle de banquier en dernier ressort en

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (125.3 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com