LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marché Du Blé

Mémoires Gratuits : Marché Du Blé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Septembre 2014  •  904 Mots (4 Pages)  •  604 Vues

Page 1 sur 4

Le marché du blé

Le marché du blé est un marché en perpétuel changement. Seconde graine la plus produite et consommée après le riz, elle est essentielle à la vie des hommes et des animaux. Les causes de ces changements sont diverses, mais toutes influent sur les différents acteurs de ce marché.

Nous étudierons dans un premier temps le fonctionnement du marché du blé, en détaillant ses principaux acteurs et ses évolutions majeurs, ainsi que son encadrement et aux rôles que les états peuvent jouer dans celui-ci.

Dans un second temps nous étudierons l’incidence de la volatilité des prix, d’un coté sur les décisions et habitudes des consommateurs, et de l’autre sur celle des producteurs.

I) Le fonctionnement du marché du blé

1) Les évolutions du marché

De 1946 à 2005, la consommation mondiale de blé a été multipliée par quatre, passant de 125 millions de tonnes à plus de 600 millions. Il est prévu une production de 1000 millions de tonnes en 2020 selon la FAO(organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.) La croissance démographique est un des principaux facteurs expliquant cette nette augmentation de la consommation. Pour pouvoir suivre cette demande toujours croissante, la production mondiale à elle multiplié par trois. Ainsi, si environ 220 millions de de tonnes étaient produite en 1961, c’est aujourd’hui plus de 620 millions de tonnes que l’on arrive à produire en 2005. L’évolution moyenne de cette production d’une année sur l’autre est d’environ +2.4% à l’année. Les trois plus gros producteurs sont les pays de l’union européenne, la chine et l’inde.

Ces fortes demandes conduisent à une variabilité des prix à la tonne conséquente d’année en année. Une forte augmentation a été constatée de 2009 à 2010, la tonne passant de 123 euros à 207 euros, puis redescendant en 2011 à 184 euros. Ces variations sont expliquées en partie par la diminution globale de la surface de production (urbanisation, dégradation des sols….) et par le cout des matières premières nécessaires aux cultures (graines, engrais, insecticides..).

2) Acteurs et encadrement du marché

On peut distinguer trois grands acteurs dans le cycle de production et de vente du blé. Tout d’abord les producteurs, sans qui la graine n’existerait pas sur le marché. Le consommateur, qui lui permet le refinancement d’un nouveau cycle de production à travers ses achats d’articles à base de blé. Et enfin les Etats, qui sont censés règlementer et régulariser le marché du blé. Or, certains états profitent de leurs puissances économiques pour dérégler le marché du blé, en s’appropriant dans certains territoires le monopole de production et de distribution du blé. Ces pratiques ont un impact mondial, car le cour du blé s’aligne en fonctions de l’offre et de la demande, comme chaque marché, et donc il participe à une sorte d’inflation du cours du blé, ce qui pénalise producteurs et consommateurs à grande échelle.

II) L’incidence de la volatilité des prix

1) Sur les décisions des consommateurs

Comme dit précédemment, la hausse du prix du blé impacte

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com