LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Macro économie et environnement de l'entreprise

Analyse sectorielle : Macro économie et environnement de l'entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  2 193 Mots (9 Pages)  •  718 Vues

Page 1 sur 9

Macro économie et environnement de l'entreprise

CM 1 (09/09/14)

Chapitre 1 : La science économique

Section 1 : Définition

1. Définition de Gary Becker

Aujourd'hui, le champ de l'analyse économique s'étend à l'ensemble des comportements humains et aux decisions qui y sont associés. Ce qui definit l'économie, ce n'est pas le caractère marchant ou matériel du problème à traiter, mais la nature même de ce problème. Toute question qui pose un problème d'allocation de ressources et de choix dans le cadre dune situation de rareté caractérisée par l'affrontement de finalités concurrentes relève de l'économie et peut être traitée par l'analyse économique. Les choix doivent être le plus rationnels possible en raison de la rareté des ressources, et cette rationalité est l'adéquation des moyens aux fins : en son absence, l'état/le fonctionnement économique est en danger.

Une autre définition, celle d'Adam Smith, publiée dans son ouvrage Une recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations (paru en 1776) dans lequel il pose la question des causes de la croissance économique.

Section 2 : Les objets économiques

1. Que produire ?

On produit des biens pour répondre à des besoins (au sens large). On distingue deux catégories de besoins :

les besoins naturels, susceptibles d'être satisfaits par des biens libres qui sont des biens qui existent en quantité illimitée et que l'homme ne produit pas directement ;

Ex : le soleil, l'air, l'eau.

les besoins économiques, susceptibles d'être satisfaits par les biens économiques, et donc produits par l'homme à l'aide de facteurs de production comme le travail, le capital, les ressources naturelles… Ces biens sont définis comme étant utiles, rares et onéreux.

Les ressources sont disponibles en quantité limitée, contrairement aux besoins, ce qui oblige à réaliser des choix dans la production des biens : consommation ou production ?

2. Comment produire?

L'économiste montre qu'après avoir choisi les biens que l'on voulait produire, il faut les produire à des couts minimums et il faut que ces biens procurent le maximum de satisfaction. Produire à moindre coût supose que l'on ai choisi la combinaison productive optimale (association K&W). Plusieurs combinaisons étant disponibles, on doit choisir celle qui économise le plus les ressources. On doit chercher à épargner le ou les facteurs de production qui sont relativement le plus rare et donc le plus coûteux et on doit utiliser au maximum les facteurs de production qui sont relativement les plus abondants et donc les moins couteux

3. Comment répartir ?

On distingue trois grandes modélités de répartition :

→ répartition primaire, qui s'effectue lors de la réalisation de la production (revenus liés à la production) ;

→ répartition secondaire, un redistribution effectuée par l’État ;

→ la redistribution des revenus effectuée par les mécanismes économiques.

A. La répartition qui s'effectue lors de la production des marchandises par la distribution des différents revenus aux agents économiques qui participent directement ou non à la production.

les revenus du facteur travail : les salaires, les honoraires ;

les revenus tirés de la propriété des facteurs capital et ressources naturelles :

les interêts : revenus d'un prêt accordé à un agent par un autre agent

les entreprises vendent des obligations pour se financer, moyennant un taux d'interêt qui se calcule en divisant les interêts par la valeur de l'obligation. Si la valeur de l'augmentation augmente, le taux d'interêt va baisse, et vice versa ;

les dividendes : les revenus issus de la possession d'actions c’est-à-dire de titres de copropriété d'une entreprise dont on partage les profits. Risque d'apparition de bulles de spéculation, qui peuvent conduire à la ruine de l'actionnaire comme de l'entreprise. Il n'y a pas de recherche de développement de l'entreprise mais simplement de profit pour l'actionnaire. ;

les loyers : revenus de la location d'un immeuble ou d'un local ;

Excédent Brut d'Exploitation : le profit brut de l'entreprise, c’est-à-dire avant impôt ;

fermage et metayage : loyers à la location de terrains agricoles. Il peuvent être exprimés en nature et/ou en argent. Les fermages sont fixes et les metayages sont variables en fonction du rendement de l'expoiltation agricole.

B. La redistribution des revenus effectuée par l’État (c’est-à-dire la puissance publique)

L’État agit comme une pompe aspirante en prélevant des impôts, des taxes, sur les agents économiques et agit comme une pompe refoulante en redistribuant cet argent sous forme de biens publics. On distingue deux grandes catégories de biens publics :

en redistribuant des revenus sous forme d'argent afin de réduire les inégalités et d'aider les groupes sociaux en difficulté ;

en mettant à la disposition du public des biens publics au sens traditionnel du terme.

C. Les mécanismes économiques et la répartition des revenus

Les mécanismes économiques peuvent participer à une redistribution des richesses soit au niveau national, soit au niveau international. On peut citer deux cas : l'inflation et le commerce international.

L'inflation : l'augmentation des prix ou des salaires, plus ou moins importante, permet la redistribution des richesses, qui passent d'un agent à un autre.

Le commerce international : quand un pays augmente le prix de ses exports, cela se traduit par une baisse du revenu du pays importateur. L'argent passe d'un pays à l'autre.

D. La

...

Télécharger au format  txt (15.6 Kb)   pdf (155.9 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com