LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre de Service

Lettre type : Lettre de Service. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2015  •  Lettre type  •  585 Mots (3 Pages)  •  454 Vues

Page 1 sur 3

Je vous écrie suite à votre demande concernant les principales évolutions du comportement d'achat en B to B et ainsi trouver solutions adapter à ces évolutions. Après plusieurs recherches et d'enquête, j'ai pu récolter suffisamment d'information pour répondre à votre demande avec précision.

Pour commencer, le comportement d’achat du consommateur professionnel à évoluer, dorénavant à la recherche un "rapport-qualité-prix-service" pour 84% d’entre eux contre 16% qui préfèrent optimiser le prix le plus intéressant. La comparaison des offres entre les fournisseurs se fait par 54% des professionnels. Pour cela, les acheteurs se contente d’utiliser un autre circuit de distribution qui est le canal web ce qui à changer les consommations des professionnels qui s’en servent de plus en plus pour choisir leurs produits, puisque 95% utilise les sites internet des fournisseurs. D’autre consulte les newsletters voir des comparateur de prix afin de faire la meilleurs affaire. La consultation du catalogue reste toujours l’outil le plus utilisé. Quand a la visite du commercial, celui si connait une légère baisse.

L'utilisation du canal Internet ne cesse d'augmenter. Les professionnels utilisent le web afin de passer leurs commandes, 63% déclare l’utilisé souvent. Les autres moyens n’étant pas oublier. (Magasin, téléphone…). Le fait de commander sur internet, permet de gagner du temps qui est important pour l’acheteur. Ensuite, pour ce qui est de la livraison, le client souhaite avoir un suivie de colis c'est-à-dire de suivre ça commande à tout moment. Concernant le processus d’achat, pour 40% des acheteurs attendent avant de prendre contact avec leurs fournisseurs potentiels, Ils passent plus de temps à s’informer avant de rencontrer/appeler le vendeur, ce qui signifie qu’ils sont mieux informés sur les solutions/produits susceptibles de répondre à leur besoin.. Au fils des années, il y a eu une augmentation d’acteur dans la décision d’achat ce qui à eu pour effet un ralentissement des décisions d’achat. Les médias sociaux jouent un rôle clé car 68% des acheteurs B2B utilisent les réseaux sociaux pour s’informer et rechercher une solution. 22% utilisent ce canal pour prendre contact directement avec les fournisseurs, 57% ont une utilisation plus passive.

Pour confronter cette évolution, je me permets de vous proposé quelque solution pour amélioré la démarche commercial : « Concevoir un blog » Nous sommes à l’époque du web 2.0 et une entreprise doit profiter et utiliser les nouvelles technologies qui sont à sa portée. Il est possible de commencer par un blog, qui ne demande pas de gros moyens. Sur un blog, par exemple, on peut réagir, commenter… il y a des mises à jour plus fréquentes, le ton que vous utilisez est plus familier…

En créant un blog, vous offrez un espace où vous pourrez échanger avec vos clients, publiez des informations sur votre entreprise, vos produits ou sur des faits d’actualité. Les internautes vous découvrent, vous lisent et réagissent.

Mais aussi, on ne peut plus faire l’impasse sur les réseaux sociaux et les technologies du Web. Un des outils du web mis à disposition des entreprises et facile à utiliser reste l’indétrônable LinkedIn.

En optimisant votre utilisation de ce réseau professionnel, vous pouvez

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (64.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com