LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les stratégies des marchés afin de réduire les inégalités

Mémoire : Les stratégies des marchés afin de réduire les inégalités. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2019  •  Mémoire  •  807 Mots (4 Pages)  •  372 Vues

Page 1 sur 4

le fait que des stratégies sont mises en places entre certain dans un marché cela crée des inégalités car ils possèdent tout le pouvoir du marché et éliminent donc toute concurrence faisable ceci provoque donc des inégalités. Des imperfections sont observés sur le marché comme par exemple les stratégies de différenciation des produits de manière horizontale ou verticale qui crée des inégalités entre les agents économiques.

La justice sociale redistributive affirme la nécessité de l’intervention de l’Etat, pour corriger certains déterminismes sociaux . Mais cette pratique peut sembler injuste au point de vue individuel. Les personnes les plus riches du monde ont sues bénéficier de leur mérite et des chances de la vie pour bénéficier de cette position sociale qui pour l’Etat sont sources d’inégalités et de sujet de diminution de la croissance, mais selon la théorie de RAWLS c’est de la compétition loyale et du mérite pour les places .

En effet , les différences sociales inhérentes à la vie en société peuvent tout à fait conduire à des traitements différents entre personnes ou groupes sociaux. Lorsque ces différents avantagent un groupe social ou une personne par rapport à une autre, il constituent une hiérarchie sociale et des inégalités sociales. Aux USA les écarts d’égalités au niveau des plus riches et les moins riches se sont creusés (+10% pour les plus riches et -4% pour les moins aisés). Ces écarts continuent de s’accroitre et provoquent davantage d’inégalités entre les plus fortunés et les moins fortunés, ce mécanisme ne respecte pas les fondamentaux de l’économiste John RAWLS.

Aussi , la répartition des revenus opérée par le marché, si elle est économiquement efficace se caractérise par des fortes inégalités qui ne correspondent pas à l’idée que la société ce fait de l’étiqueté. Karl MARX dénonce les inégalités des classes sociales pour lui le problème est moins avec le profit lui-même qu’avec son appropriation. Il y en a qui vivent bien mais il y en a des millions qui crèvent parce que le capitalisme nourrit des restes alors qu’il ne reste plus rien, or le principe le principe du communisme annonce une tendance autre celle de repartir la richesse équitablement et de ne pas laisser ces profits colossaux engraisser une poignée d’accapareurs.

II_ La justice sociale, agent majeur permettant de réduire les injustices sociales.

Afin de réduire les inégalités l’Etat intervient pour ajuster et réguler la redistribution des richesses , c’est-à-dire de repartir quelque chose de manière différente cette redistribution s’opère par divers impôts, taxes sur le capital, droits de succession, impôts sur la fortune. L’objectif de cette redistribution est d’atteindre davantage de justice sociale. Par exemple sur le marché du travail l’Etat a mis en place des règles politiques et juridiques tel que le « code du travail » qui assure une redistribution horizontale pour couvrir les risques sociaux par exemple en mettant un salaire minimum ou en mettant des revenus lorsque l’on est au chômage tout cela pour équilibrer les agents économiques entre eux. C’est l’Etat providence qui garantit la justice sociale.

Les menages fournissent des apports en en travail et en capital, ils regissent les revenus

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (34.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com