LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les principaux instruments dérivés

Dissertation : Les principaux instruments dérivés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2013  •  10 242 Mots (41 Pages)  •  650 Vues

Page 1 sur 41

INSTRUMENTS ET MARCHES DERIVES

Chapitre 1 : INTRODUCTION

Section 1. Les principaux instruments dérivés

Section 2. L’organisation des échanges sur les marchés dérivés

Section 3. Les fonctions économiques des marchés dérivés.

Cours du 19/09 :

Section 1. Les principaux instruments dérivés

Un instrument dérivé est un actif financier dont la valeur dépend du prix d’un ou plusieurs produits sous-jacents (underlying assets), également appelés supports.

Produits sous-jacents :

- devises

- actions/indices

- obligations/taux d’intérêt

- Matières premières

- risque de crédit

- risque climatique

- autres dérivés

On peut avoir des dérivés de dérivés de dérivés (→ constructions en cascade).

Exemple le plus svt des Matières premières car c’est par elles que les choses ont commencé et parce que ca donne un caractère concret aux choses.

Les grandes catégories d’instruments dérivés :

- forward contract/Contrat à terme : En Français on considère que les contrats à terme sont à la fois les contrats forward et les contrats futures.

- futures contract/Contrat à terme

Ces deux contrats ont en commun d’être différé dans le temps du sous-jacent ⇒ contrat qui prévoit aujourd’hui une livraison qui aura lieu plus tard. C’est un engagement ferme et définitif de livrer ou de prendre livraison d’une certaine quantité de marchandises à une date déterminée à l’avance et à un prix déterminé à l’avance.

Le paiement et la livraison auront lieu plus tard alors que toutes les modalités du contrat sont déterminées aujourd’hui.

⇒ en fixant ajd le prix de qqchose livré plus tard, on couvre le risque de prix.

Ce risque de prix est un risque qui apparaît de manière ponctuelle, plutôt à CT.

Différences entre contrats forward et contrats futures :

Un contrat futures est un contrat très standardisé ⇒ tout est défini à l’avance, sauf le prix, et négocié sur un marché organisé.

- Le contrat de swap : va offrir une protection pour un risque qui se manifeste de manière récurrente, à l’identique. La période peut être longue (20 à 30 ans).

- les contrats d’option : offrent une protection contre un risque ponctuel ⇒ s’apparentent un peu aux forward et futures.

- les cap, floor et collar : qui sont des produits optionnels mais qui permettent d’obtenir une protection sur un risque se manifestant de manière récurrente.

Les trois premiers types de contrats sont les instruments fermes : ils permettent de se protéger contre une évolution défavorable des prix, mais ils conduisent à renoncer à une évolution qui serait favorable.

Si je me couvre avec un swap contre la baisse des prix, je vais devoir renoncer à une éventuelle hausse.

Les deux derniers types de contrats sont les instruments optionnels : permettent de se protéger contre une évolution défavorable, mais ils laissent la possibilité de profiter d’une évolution favorable.

Mais il faut donc payer pour avoir des instruments optionnels.

Section 2. L’organisation des échanges sur les marchés dérivés

2.1. Marchés organisés

Négociation de contrats futures et de contrats d’options.

Mode de cotation :

- Trading électronique : auparavant les transactions étaient à la criée. Les Traders étaient sur le floor. Aujourd’hui, les transactions sont électroniques.

- Centralisation des échanges. La chambre de compensation (clearing house) est un élément qui prouve qu’on est dans un marché dérivé et organisé.

cette chambre de compensation a un double rôle : elle va d’abord assurer la sécurité des échanges (faire en sorte que les transactions dérivées soient correctement débouclées d’un moment à l’autre) ⇒ c’est sa fonction critique. Pour assurer la sécurité des échanges il y a une centralisation des échanges et donc son 2e rôle est qu’elle assure la liquidité du marché.

Les principaux marchés organisés : voir diapos à partir de diapo 11.

bourses de commerce = marchés organisés.

→ Le plus gros marché organisé aujourd’hui est le Chicago Mercantile Exchange Group, où il y a 3 milliards de contrats par an (retenir les ordres de grandeur).

L’évolution des volumes de transactions :

- volumes de transaction tout contrats confondus : hausse exponentielle (+161% depuis 2003). Prépondérance des zones US et asiatique.

- évolution par catégories (futures / options) : ATTENTION les contrats d’options sont le plus souvent sur des petits montants, contrairement aux contrats futures.

- évolution par type de sous-jacent (voir diapo 16). Le vrai gros marché c’est celui des taux d’intérêt.

2.2. Marchés de gré à gré

On y trouve des Contrats forward, des swap, des options (→ notion de call et de put), des cap, floors, collars et autres produits structurés.

Un marché de gré à gré est aussi appelé un marché OTC (over the counter).

Ca se réfère aux foires du 16e siècle → quand il fallait prendre le temps de négocier avec sa contrepartie on allait au café ⇒ coude sur le comptoir.

On s’adresse à un réseau informel d’acteurs opérant

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (610 Kb)   docx (42.9 Kb)  
Voir 40 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com