LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les effets de réseau

Cours : Les effets de réseau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2021  •  Cours  •  825 Mots (4 Pages)  •  590 Vues

Page 1 sur 4

LES EFFETS DE RESEAU

 1) Définition générale

Les effets de réseaux sont un phénomène par lequel l'utilité réelle d'un produit dépend de la quantité de ses utilisateurs.  Autrement dit, plus il y a d'utilisateurs sur un réseau social que j'utilise déjà plus je serai satisfait de l'application (car il y aura plus de monde pour échanger et plus d'amis).

  1.  2 grandes catégories d'effets de réseau

  1. Les effets de réseaux directs

Dans ce type d'effet de réseau, la valeur pour l'utilisateur augmente directement avec le nombre d'autres utilisateurs. On peut prendre l'exemple des réseaux sociaux, dans lesquels les services sont plus intéressants pour un individu si ses contacts sont connectés aux mêmes réseaux sociaux que lui. L'individu pourra partager des contenus avec ses proches, échanger avec eux, etc.

  1. Les effets de réseaux indirects

Pour ceux-ci, la valeur pour l'utilisateur croît avec une autre population bien distincte, différente de sa catégorie.

Par exemple, un vendeur loue un emplacement sur un marché. Son rôle est de vendre ses produits à des clients potentiels, cela est le seul intérêt pour lui, les autres vendeurs sont une concurrence potentielle. Pour l'acheteur, son intérêt est d'avoir le choix. On retrouvera ce principe sur Airbnb avec le propriétaire et le locataire ; sur Uber, on retrouve un passager et un chauffeur ; sur Vizeat l'hôte et le convive. On parlera de "deux versants".

 

  1.  L'effet « boule de neige » ou « avalanche »

Pour les réseaux sociaux, la manière dont les personnes adoptent ces activités de communication est très importante. Plus les gens en parlent, plus la communauté s'agrandit et les effets avec. Ils y trouvent un intérêt et des décisions communes. Cela sera "un effet de réseau direct". De plus, il en découle l'effet d'influence mutuelle, ce système prendra un nom : "l'effet boule de neige ou effet d'avalanche" (un élément mineur devient un événement majeur par effet d’accumulation).

  1.  Les 2 phases distinctes selon Jeffrey Rohlfs

Selon Jeffrey Rohlfs (Directeur de recherche stratégique à Bethesda, Maryland; il a été sélectionné comme finaliste des « Book of the Year Awards » (BOTYA) en 2001 du magazine ForeWord dans la catégorie Business), les effets de réseau se divisent en 2 étapes.

Tout d'abord, la première phase est caractérisée par une croissance très lente, qui peut avorter et voir la dynamique s'arrêter définitivement (effet de réseau très faible, très peu de bouches à oreilles). Puis, une deuxième phase où croissance est très bonne car elle est auto-entretenue, elle se laisse porter par la dynamique (quand le phénomène d'influence sociale a atteint une certaine taille, tout s'accélère).

[L’influence sociale ou la pression sociale est l'influence exercée par un individu ou un groupe sur chacun de ses membres dont le résultat est d'imposer des normes dominantes en matière d'attitude et de comportement.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (29.3 Kb)   docx (704.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com