LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les constructeurs automobiles

Commentaire d'oeuvre : Les constructeurs automobiles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 402 Mots (6 Pages)  •  526 Vues

Page 1 sur 6

1-

Les constructeurs automobiles ont réduit leur capacité de production en 2008 et 2009, parce qu'il y a eu une anticipation des effets à long terme de la crise à dimension historique de 2008 sur la demande des ménages. Pour d'éviter les pertes et pour garder une certaines rentabilité, les constructeurs ont diminué leur productivité en réajustant leur offre à la demande des ménages mais aussi selon le contraste entre les zones en plein essor et les zones traditionnelles de construction. Afin de favoriser la création d'un plan d'attaque pour contrecarrer la crise et de ce fait voir apparaître un nouveau dynamisme en s'appuyant sur les aspects et conséquences de cette crise.

2-

La demande de véhicules industriels en France en 2009 ainsi qu'au 1er semestre 2010 n'évolue pas de manière positive. Nous pouvons constater des chiffres décevants, pour 2009, une hausse de 10% des ventes pour les voitures particulières contre une baisse de -38% pour les véhicules industriels. Pour le 1er semestre 2010, les ventes aux particuliers se maintiennent avec +5% de vente tandis que les ventes de véhicules industriels ne s'améliorent pas avec une baisse constatée de -24%.

Les éléments susceptibles d'expliquer cette évolution sont que le principal marché visé n'est autre que celui des industriels et entreprises, marché également touché par la crise. S'ajoutent les charges sociales, les coûts salariaux et la fiscalité qui ralentissent les ventes. Nous observons tout de même une hausse chez les particuliers de +10%.

3-

Cette phrase nous fait remarquer que la France produit et fournit en trop grade quantité pour des taxes et charges tout aussi élevées. Il s'agit là d'une mauvaise conjoncture qui tire la sonnette d'alarme auprès de l'État qui doit donc prendre certaines mesures pour un développement économique plus favorable.

4-

L'externalité négative liée à la commercialisation de véhicules automobiles qui justifie l'intervention de l'État concerne l'émission de Co2 trop élevée. L'émission moyenne de Co2 en 2007 est de 149g contre 133g en 2010.

Nous observons de ce fait la mise en place d'une politique écologique avec l'apparition de bonus écologiques.

5-

Le secteur automobile français est un secteur soumis à une forte concurrence bien qu'il soit ouvert sur le monde et son économie. Ce secteur à su se remettre en question et réagir vite face à cette crise qui ne l'a pas épargné. Il a sur diminuer les dégâts en organisant un repli d'activité. Il y a eu une régularisation du chômage partiel, des pries et prêts directs pour le financement de projets nouveaux. Notons une gestion de l'information et de la communication plus avancée favorisant le développement au niveau mondial.

Nous notons également une évolution positive en faveur de la recherche qui tend à allier futur et écologie ensembles. L'écologie qui à présent fait partie intégrante du mécanisme

du secteur automobile français. Ce marché est susceptible de pérennité si il y a un développement selon les besoins économiques de chaque pays où il vendra/produira.

N'oublions pas que pour un marché rentable il faut réduire les charges sociales et la rude fiscalité pour établir une croissance positive.

6-

La commercialisation des véhicules et des composants automobiles au niveau mondial repose sur le fondement du libre-échange qui lui-même repose sur le fait que chaque pays qui possède une ressource majeure peut se spécialiser dans celle-ci et échanger avec les autres pays qui eux-mêmes ont une spécialisation, nous appelons ceci le commerce Interbranche. Nous pouvons également parler du commerce Intrabranche qui consiste à échanger des produits ou des biens similaires mais provenant de pays différents.

Ces deux façon de commercer présentent des avantages au niveau économique et au niveau productif avec un coût de production avantageux incluant une main-d'oeuvre variée.

En ce qui concerne le marché automobile français, il est plus intéressant de se fournir à l'étranger pour les pièces mais de construire en France, connue pour sa qualité. Prenons l'exemple des moteurs Allemands bien plus performants que les Français.

Partie Droit -

Premier travail

La SA GALABIO vient de faire l’acquisition d'une entreprise: « Fleurus », iil s'agit d'une entreprise de 25 salariés basée à Sotteville.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (103.1 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com