LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Politiques Conjoncturelles

Note de Recherches : Les Politiques Conjoncturelles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2013  •  654 Mots (3 Pages)  •  1 026 Vues

Page 1 sur 3

Les politiques conjoncturelles signifie l'ensemble des descisions de politique budgetaire , monetaire prises par les pouvoir publics afin d'agir sur la conjoncture économique , ces deux politiques ont un impact sur les pouvoirs publics comme par exemple la croissance , la croissance est une notion quantitative qui représente une augmentation des richesses créées sur une longue période . On pourra donc se demander quel impact les politiques conjoncturelles ont elles sur l'activité économique ? Dans un premier temps nous verrons que les politiques conjoncturelles peuvent soutenir la croissance économique dans la zone euros mais que ces politiques sont confrontés à de fortes limites .

Dans un premier temps nous verrons que les politiques conjoncturelles peuvent soutenir la croissance économique , c'est à dire la politique budgétaire et ensuite la politique monétaire .

La politique budgétaire est l'action des pouvoirs publics sur les recettes fiscales ou les dépenses publiques pour modifier le solde budgétaire de l'état et agire sur la conjoncture économique . C'est à dire qu'elle utilise le budget de l'état pour atteindre certains objectifs . Le pactes de stabilité et de croissance est mis en place pour le controle des politiques budgétaire au sein de l'union européénne . Il porte sur trois variables : Un taux d'inflation proche de 2% , un taux de déficit public inférieur à 3% du pib , et un taux d'enttement public inférieur à 60% du pib .

D'après l'économiste J.Keynes , l'utilisation du budget de l'état permet d'influencer la demande des agents économiques (consommation des ménages , investissement des entreprises) . D'après une étude faite par l'insee en 2005 , sur l'évolution du pib de la france entre les années 1950 et 2010 on peut constater que les pib en volume et en valeur se suivent malgrès que le pib en volume c'est à dire qui tient compte de la hausse des prix connait des périodes de dépressions , et que le pib en valeur lui n'en connait pas car il ne tient pas compte de l'inflation mais les deux pib connaissent de fortes periodes de rescessions comme en 1953 et en 2008 ou il y a eu la crise . Mais la politique budgétaire peut être utilisé dans le cadre d'une politique de régulation . Cette politique de régulation peut aussi bien être dans un sens expansionniste lorsque l'on cherche à soutenir l'activité économique quand le chômage est important , ou elle peut être restrictif lorsque l'on cherche à diminuer la demande des agents économique . La politique budgétaire consiste à pratiquer un déficit budgétaire (c'est à dire situation dans laquelle les recettes de l’État sont inférieures à ses dépenses au cours d’une année , c’est donc un solde négatif. ) en prévoyant un montant de dépenses publiques supérieur aux ressources prélevées sur les agents économiques . Les dépenses publiques sont les dépenses de l'état qui figurent dans le budget de l'état voté chaques années par le parlement .

La politique budgétaire à des effets positifs comme négatifs . Les effets positifs de cette politique est grâce au mécanisme du multiplicateur crée par J.Keynes , les dépenses publiques aide la demande global ( demande des ménages , entreprises , et administrations

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (63.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com