LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Objectifs De La Politique Conjoncturelle

Mémoire : Les Objectifs De La Politique Conjoncturelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2015  •  929 Mots (4 Pages)  •  978 Vues

Page 1 sur 4

• Une fonction d'allocation des ressources toute les interventions publiques qui visent à affecter à modifier la quantité ou la qualité des facteurs de production et les interventions qui visent à modifier la répartition soit géographique soit sectorielle des ressources rares. Ex : avec une formation de la main-d’œuvre, les politiques d’aménagement du territoire, fonction de politique industrielle visant à définir des secteurs jugés prioritaires (sous de Gaulle) ex : indépendance nucléaire ou TGC.

Elles sous-entend que les mécanismes des marchés est incapable d'assurer une allocation optimale des ressources. Pour un libéral c'est inacceptable, à long terme le marché ne peut pas assurer ses objectifs. L’Union Européenne cherche à mettre ne place la fusion nucléaire, c'est un type de marché que les marchés ne financent pas car il y a trop grand échéance

• 2ième fonction : fonction de stabilisation conjoncturelle toute les mesures prises par l'état à la suite d'un choc conjoncturel afin de ramener à court terme les principales valeurs macro à leur équilibre, court terme avec effet sur 1an 1,5an maximum, donc pas d'horizon lointain, ramener les principales valeurs de macro(PIB) vers leur équilibre, on s'interroge sur l'équilibre, du fait qu'il n'est pas constaté mais calculer à partir d'un modèle macroéconomique , ce qui implique que l'on est rarement d'accord sur la valeur d'équilibre à rechercher

• 3ième fonction : fonction de redistribution des richesses ou des revenus entre les agents économiques ou les régions d'une même nation, l'objectif est de modifier la répartition primaire des revenus, directement liés à la participation à l'activité de production, dans un but de justice sociale. Ces fonctions n'ont pas d'objectif conjoncturelle mais révèlent de l'économie du bine être. Quelle est aussi le niveau d'inégalité sociale optimale ? Il y a une différence entre autres agents de même générations avec deuxième est la redistribution entre agents d'autres générations problème de retraite qui finance les retraites et le montant, problème de dette publique est ce qu'il y a un degré de dette optimale (les économistes n'ont aucune réponse). Pour le futur est ce éthique ?

On a donc trois fonctions qui ne sont justifiés que si 'on pense que les mécanismes de marché sont incapable de les assurer. Un libéral s'oppose ainsi à ses fonctions, allant jusqu'à dire que l'état est à l'origine des problèmes que l'on tente ainsi de résoudre.

1) La construction d'une fonction de bien être social

Problème profond, d'un moment que l'état intervient dans les mécanismes économiques sous qu'elle forme de rationalité économique intervient il ?

Première réponse est que dans son intervention économique, l'état se dote alors par un agent économique comme les autres. Il y a une sphère publique différente et distincte de la sphère privée, les formes de rationalité ne sont pas les mêmes si on a la démarche là la question centrale est comment définir la limite qui relève de la sphère publique de la sphère privée.

Qu'elles en sont les limites durant le 19ième et la 20ième chez les libéraux ? Puis grande révolution dans les années 60 dans l'école des économistes

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (85.2 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com