LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Mécanismes du Marché

Cours : Les Mécanismes du Marché. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2015  •  Cours  •  739 Mots (3 Pages)  •  494 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 2 : Les Mécanismes du Marché

Le marché est une construction sociale et historique très ancienne. Le marché a existé bien avant le capitalisme ou encore le libéralisme économique. Historiquement, le marché était à la fois un lieu économique, social, politique et religieux. C’est aussi un lieu d’échanges. Selon certains historiens, le lien entre marché et capitalisme aurait eu lieu au 15ème siècle. Selon Fernand Braudel, ce lien serait apparu à partir du moment où les marchands ont commencé à avoir un rôle important dans l’économie.

Le lien entre marché et libéralisme économique est dû à la « main invisible » d’Adam Smith. De ce fait, il faut laisser les acteurs économiques faire ce qu’ils veulent, c’est le principe du marché. Dans ce cas, on parle de liberté d’entreprendre, de liberté de travailler et de liberté de circulation.

A – Les Caractéristiques du Marché

1 – La loi de l’offre et de la demande

Le marché est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande d’un bien donné. Ainsi, un marché peut être physique lorsque les offreurs et les demandeurs se rencontrent directement ou théorique lorsqu’ils ne se rencontrent pas directement. Un marché existe à plusieurs échelles notamment locale, régionale, nationale et mondiale pour le pétrole.

L’offre correspond à un bien vendu à un prix donné sur un marché. De ce fait, les offreurs d’un bien peuvent être des vendeurs, des producteurs ou des entreprises.

La demande correspond à un bien acheté à un prix donné sur un marché. De ce fait, les demandeurs peuvent être des acheteurs, des consommateurs ou des ménages.

La loi de l’offre et de la demande repose sur un mécanisme de fixation des prix selon un certain nombre de principes.

La rencontre de l’offre et de la demande correspond au point d’intersection entre la courbe de la demande et celle de l’offre. Ce point correspond au prix du marché ou prix d’équilibre du marché. Une fois le prix de l’équilibre fixé sur le marché il peut se modifier en fonction des comportements des uns et des autres. Rationnellement, les offreurs qui étaient prêts à vendre à un prix inférieur au prix du marché vont augmenter leurs prix. Inversement, les demandeurs qui étaient prêts à acheter à un prix supérieur au prix du marché achèteront à un prix inférieur.

Par ailleurs, les offreurs qui avaient fixé un prix supérieur au prix du marché auront deux possibilités, soit baisser leurs prix pour arriver au prix d’équilibre soit sortir du marché. Enfin, les demandeurs qui étaient prêts à un prix inférieur au prix d’équilibre auront également deux possibilités, soit acheter au prix du marché soit sortir du marché. On peut en conclue que le prix d’équilibre varie en fonction des mouvements des uns et des autres.

2 – Le modèle de la Concurrence Pure et Parfaite

Pour que la loi de l’offre et de la demande puisse fonctionner, il faut réunir 5 conditions ou hypothèses qui ont été formulées par les néoclassiques :

 Atomicité des acteurs économiques c’est-à-dire que les demandeurs et les offreurs sur un marché doivent être nombreux et suffisamment petits de taille

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (71.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com