LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Mécanismes Du Marché

Mémoire : Les Mécanismes Du Marché. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2014  •  466 Mots (2 Pages)  •  705 Vues

Page 1 sur 2

t des contacts entre les membres d’une société.

Par exemple, sur le marché du travail les salariés vendent leur travail en échange d’un salaire. Ainsi, au sein d’une entreprise, les salariés entretiennent des relations sociales. Ils peuvent avoir une complicité amicale, de la solidarité l’un envers l’autre ou même de la coopération.

Dans le document 2 (Sciences Humaines), sur un marché, certes un offreurs vend son produit à un demandeur mais ils n’ont pas uniquement tissé un lien marchand ou professionnel, ils peuvent tisser aussi des liens autres tels que des liens sociaux.

Les clients se sentent alors en sécurité et en confiance. Cette relation de confiance est très importante pour une entreprise ou quelconque agent économique, elle permet à l’offreur de s’assurer des profits futurs lors des prochaines rencontres.

Question 5 :

Consommer c’est avant tout acheter le produit qu’un agent économique a fabriqué. Pour un ménage qui va faire son marché de fruit et légume admettons, celui-ci va rencontrer d’autres ménages qui vendent leurs produits agricoles. Par la même, consommer c’est aussi créer du travail. Le consommateur est donc très important dans une société.

Ainsi apparaissent les déterminant de la demande, car sur le marché des biens et services par exemple, le demandeur (consommateur) va acheter le produit de l’offreur a partir de plusieurs facteurs : ses goûts, s’il a les moyens de se l’acheter, et le prix du bien/service.

Par conséquent, consommer c’est créer du lien social car si un ménage consomme, c’est pour satisfaire ses besoins personnels mais aussi car il ne peut pas produire le produit par soi même. Une relation a la fois économique et sociale a lieu entre 2 ou plusieurs agents économiques.

Question 6 :

Premièrement, les anthropologues donnent un avis sur « nous », c’est à dire toute personne autre qu’anthropologue. Nous cherchons donc à consommer pour remplir des obligations sociales. Ils pensent qu’avant tout, consommer c’est échange

Voir la version complète

S'inscrire

r. D’ailleurs, les économistes ont le même avis. Ils prennent tout deux avis sur un aspect plus général de la consommation. Certes, consommer c’est d’abord pour les autres, mais c’est aussi un échange permanant.

Consommer, c’est à la fois un échange permanant mais aussi, nous consommons pour remplir au final certaines obligations sociales. Consommer c’est satisfaire ses besoins et ceux de ses proches.

SYNTHESE :

Montrez que, si le marché est un lieu où s’exprime, à travers les prix, l’intérêt des producteurs et des consommateurs, il est aussi créateur de lien social.

Le marché désigne le lieu où des producteurs se rassemblent pour proposer leurs produits aux consommateurs. En économie, le marché est un système d’échanges où se rencontre l’offre et la demande. Toute sorte d’échange peut avoir lieu sur un marché. Tant des échanges de biens et de services que des échanges financiers et immobiliers.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com