LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les IDE au Maroc avant la Crise Financière

Recherche de Documents : Les IDE au Maroc avant la Crise Financière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2014  •  1 552 Mots (7 Pages)  •  990 Vues

Page 1 sur 7

Aujourd’hui, l’ouverture et la libéralisation commerciales à l’échelle internationale sont devenues des choix irréversibles.

Le Maroc s’est engagé depuis le début des années quatre-vingts, dans un processus d’ouverture et de libéralisation. En outre il a procédé à la mise en place d’un cadre juridique propice au développement de ses relations commerciales avec certain de ses partenaires surtout les pays européens.

D’ailleurs, au Maroc et à l’instar des autres pays en développement, des nombreuses réformes et mesures engagés par les autorités ont permis d’atteindre une stabilité macroéconomique, ces mesures ont en effet stimulé le développement du secteur privé et l’augmentation des flux entrants des investissements directs à l’étranger.

Cependant, en Aout 2007, une crise financière s’est amorcée au Etats-Unis sur le marché des prêts hypothécaires « subprimes », s'est progressivement étendue à l'ensemble des marchés financiers et a durement affecté la croissance dans les principaux pays avancés au cours des années 2008 et 2009. Compte tenu de son ampleur et de l'incertitude qu'elle a engendré au niveau de l’Unions Européen qui est le premier partenaire commerciale du Maroc et la première source des capitaux destinés aux investissement sur le territoire national notre étude sera penché sur :

Quel est l’impact de la récente crise Financière Internationale sur les IDE au Maroc ?

Pour répondre à cette problématique le présent travail représente une comparaison des flux des IDE avant et après la crise.

Afin de mieux comprendre cela, il est jugé utile dans le premier chapitre de donner une présentation générale sur le climat d’investissement au Maroc, ainsi que les facteurs incitatifs permettant une évolution des IDE.

Le deuxième chapitre nous conduit à analyser, Tout d’abord, l’impact de la crise financière sur les IDE au Maroc compte tenu de la situation désastreuse des principaux partenaires commerciaux, et à présenter les facteurs d’amortissement, et les réponses du Royaume face à cette crise.

CHAPITRE I : Les IDE au Maroc avant la Crise Financière

Introduction :

Conscient de ses avantages, le Maroc a fournit des efforts considérables visant à favoriser son ouverture sur le marché international dans la perspective d’attirer le plus grand nombre d’investisseurs étrangers. Alors quelles sont les mesures adoptées par le royaume afin d’obtenir son objectif ? Quelles sont les facteurs d’attractivité du Maroc? Est-ce que ces mesures ont eu une incidence sur l’évolution des IDE au Maroc ?

Afin de répondre à ces questions qui constituent la base de notre travail, on va expliquer la notion de base étant l’ « IDE », présenter leur typologies, ensuite énumérer les réformes, les atouts du royaume en matière d’IDE, avant de voir l’incidence de ces réformes sur l’évolution des IDE au Maroc.

Section1: IDE et politique d'attractivité au Maroc:

L'Investissement Direct à l’Etranger est l'un des grands moteurs de l'intégration économique internationale. De ce fait, le Maroc n'a pas cessé d'encourager les IDE puisqu'il est un facteur de stabilité financière, de développement économique et d’amélioration du bien-être du corps social.

1. Définition et typologie des IDE :

 Définition :

L'Investissement Direct à l'Etranger reste une notion assez difficile à cerner, à définir compte tenu des différents paramètres mis en jeux, c'est une notion évolutive, sa définition diffère selon les acteurs qui la définissent.

Nous retenons ici, la définition fournie par la banque de France :

Selon la Banque de France: « les investissements directs sont des investissements internationaux par lesquels des entités résidentes d'une économie acquièrent ou ont acquis un intérêt durable dans une entité résidente d'une économie autre que celle de l'investisseur. La notion d'intérêt durable implique l'existence d'une relation à long terme entre l'investisseur direct et la société investie et l'exercice d'une influence notable du premier sur la gestion de la seconde. L'investissement direct comprend à la fois l'opération initiale entre les deux entités et toutes les opérations financières ultérieures entre elles et entre les entreprises du même groupe international ».

D'après cette définition, la condition nécessaire pour qu'un investissement acquière la qualité d'un IDE est " l'intérêt durable", cette dernière permet de différencier parmi les mouvements internationaux de capitaux:

Les investissements de portefeuille qui sont considérés comme des placements internationaux. Cependant les IDE impliquent un pouvoir de décision de l'investisseur sur l'entreprise rachetée ou construite à l'étranger.

 Typologie des IDE :

Selon l’OCDE on retient cinq catégories d’IDE par forme :

• La création d'une filiale entièrement nouvelle. Ce type se caractérise par l’installation de nouveaux moyens de production et le recrutement de nouveaux employés. Ce « IDE de création » est aussi connu sous le nom anglais de Greenfield investment;

• L'acquisition d'une entité étrangère déjà existante. Cet IDE se matérialise par un transfert de propriété des titres de la filiale acquise .Les fusions-acquisitions appartiennent à cette forme d’IDE;

• L’accroissement

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (200.3 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com