LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Fonds Souverains - Acteurs De La Finance Internationale

Documents Gratuits : Les Fonds Souverains - Acteurs De La Finance Internationale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2015  •  916 Mots (4 Pages)  •  1 994 Vues

Page 1 sur 4

Les Fonds souverains : acteurs de la finance internationale

En ces temps de crise financière, les banques ont parfois du mal à financer des projets économiques pour les sociétés . C’est pourquoi celles-ci se tournent alors vers le marché financier et font appel aux actionnaires afin de mener leurs projets économiques sur le bon chemin ; mais on voit de plus en plus d’entreprises collaborer avec les « fonds souverains ». C’est fonds actifs viennent de pays étrangers comme la Chine, la Norvège et d’autres pays souvent émergents. Ils emploient cette stratégie financière à l’effet de rapporter des titres financiers sur les entreprises débitrices (actions, obligation) au contribuable. Les fonds souverains sont-elles une bonne opportunité pour les sociétés en recherche de ressources financières ?

Partie 1 : La montée en puissance des fonds souverains

A. De nombreux acteurs

Les fonds souverains sont des fonds publics ayant une appartenance étatique. Les fonds souverains investissant sur les « matières premières » (pétrole, gaz) sont les pays du Golfe, la Russie. Les pays émergeant asiatique (Chine, Inde) initient des fonds souverains « non matières premières » (épargne, balance courante). Des pays développer pratique cette stratégie économique aussi telle que la Norvège avec « Norway Fund » par exemple.

B. La croissance permanente de ces fonds publics

Les fonds souverains ont une montée en puissance avec 2.8 milliers de MDS $ d’actifs gérés en 2007 dans le marché de l’économie. Dès 2008, les fonds souverains sont monté en estimations à 3 milliers de MDS $ alors que dans les années 1990 elles se cantonnaients au résultats de 500 MDS $ d’actifs gérés. La croissance des fonds souverains pourrait atteindre 10 à 20% avec un encours géré de 5000 à 10 000 milliards de dollars jusqu’en 2012 (cf. graphique doc 2). Au final, la demande financière des entreprises pour leurs investissements est en hausse (participations directes ou indirectes) et les investissements financiers des fonds souverains augmentent.

Partie 2 : Les inquiétudes que peuvent inspirer les fonds souverains

A. Les effets des fonds souverains sur le marché financier

Réserves de change excédentaire et excédents budgétaires (cuivres, phosphates, diamants) font partie du véhicule d’investissement et sont gérés activement par les fonds souverains.

Augmentation depuis 2008 des prix des matières premières (pétrole, gaz) dans des pays apportant des fonds souverains, comme la Russie et les pays du Golfe. Accouplement de facteurs macroéconomiques et des politiques de changes pour les fonds souverains « non matières premières » se traduisent par des surplus de balance courante et d’épargne réalisée par les pays émergents asiatiques. Les marchés financiers vont êtres de + en + confrontés aux offres des fonds souverains car les pays émergents dégagent des surplus de leur compte courant, la Chine par exemple, investis environ 200 et 300 milliards de dollars par an sur ses fonds souverains. Les pays investissant dans les fonds souverains

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (82 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com