LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Classes Moyennes

Mémoire : Les Classes Moyennes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2015  •  800 Mots (4 Pages)  •  1 839 Vues

Page 1 sur 4

La notion de catégorie sociale, désigne, dans son sens le plus large, un groupe social de grande dimension. Cependant, les catégories sociales, contrairement au groupe social, est composé de groupe de personne ayant des caractéristiques communes sans pour autant former un groupe, une collectivité. La notion de classe sociale, permet, elle, de déterminer un ensemble vaste d’individus partageant certains critères liés à la position sociale.

La population est regroupée dans trois classes bien définies dans notre société et qui définit le niveau de richesse : les classes supérieures, classes moyennes et classes populaire.

C’est à l’époque des révolutions industrielles au 18 et 19e siècle (qui ont bouleversé la société française) que l’analyse de Marx en termes de classes sociales s’est diffusée : pour lui, le capitalisme doit mener à une bipolarisation sociale (bourgeois contre prolétaires). La bourgeoisie possédant des moyens de production, et le prolétariat, vendant sa force de travail.

Or, après la seconde guerre mondiale, la France a connu d’importants changements grâce à une croissance économique élevée. Les inégalités et conflits se sont atténués avec l’augmentation des revenus. On a vu se constituer petit à petit une classe moyenne englobant une majorité de la population. La classe moyenne correspond à une tranche de la population aux revenus aisés mais sans atteindre celui de la bourgeoisie.

Après avoir définit les termes du sujet, nous pouvons nous demander quelle est la différence entre les catégories et classes sociales, et si l’existence d’une classe moyenne est toujours présente en France aujourd’hui ?

Nous avons trois documents à notre disposition, le premier est un texte écrit par Serge Bosc apparut en 2008 dans « Alternatives économiques ». Le document deux provient également de « Alternatives économiques », il s’agit ici d’un graphique représentant un sondage sur le sentiment d’appartenance à une classe selon la CSP (catégorie socioprofessionnelle). Enfin, le troisième document est un extrait d’un entretien avec un sociologue, Louis Chauvel, qui parle du flottement des classes moyennes.

Tout d’abord, nous rappellerons la différence entre les notions de catégories et classes sociales, puis en deuxième partie, nous nous interrogerons sur l’existence d’une classe moyenne en France aujourd’hui.

La catégorie sociale est une collection d’individus ayant des caractéristiques communes (par exemple le revenu, le degré de formation, etc.) sans pour autant former une collectivité pour les individus ainsi regroupés.

Les classes sociales sont des groupements d’individu plus ou moins homogènes qui sont caractérisés par des conditions matérielles d’existence et un style de vie qui leurs sont propres. Les classes sociales sont inégalement structurées et peuvent constituer des communautés et agir comme des acteurs collectifs.

Plusieurs classes sociales sont répertoriées : bourgeoisie, classe ouvrière, classe moyenne, paysannerie.

Ce qui tente de dépasser la catégorie sociale ce sont les catégories socioprofessionnelles, des regroupements d’individus ayant le même statut socioprofessionnel. Par contre, on ne peut pas vraiment dire que les catégories socioprofessionnelles

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (78.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com