LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le travail et le marché du travail

Compte Rendu : Le travail et le marché du travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2015  •  9 573 Mots (39 Pages)  •  735 Vues

Page 1 sur 39

Titre 1 : Les facteurs de production

Chapitre 1 : Le travail et le marché du travail

(marché du travail → ¿différent du marché? → voir le circuit + cours semestre 1)

Section 1 : Définitions

Le travail est l'un des facteurs de production à coté duquel on trouve le capital, les ressources naturelles, la terre et l'organisation. La production implique un mode de combinaison des facteurs de production appropriés à leur finalité.

。Paragraphe 1: Le travail

Le mot «travail» vient du latin tripalium qui désigne un instrument formé de 3 pieux, servant à assujettir les animaux comme les bœufs ou les chevaux (pour les ferrés...), et vient du verbe tripalarie qui signifie «torturer». Il existe en latin 2 mots pour désigner le travail: labor (fatiguant, des esclaves) et opus (enrichissant). Le travail nécessite beaucoup d'effort, mais apporte de l'enrichissement et de la satisfaction.

En grec, on trouve ergon (travail fatiguant + ergonomie → adapter les outils au travail demandé) et ponos (travail enrichissant).

1. Définition du concept de travail

Le travail est une activité consciente de l'homme, par laquelle celui-ci lutte contre la rareté et tend à accroître la quantité de biens destinés à satisfaire ses besoins. L'utilité du travail c'est sa capacité de transformer les choses en vue d'accroître la satisfaction des besoins.

1. Les aspects démographiques du travail

La population active dépend de la population totale, qui elle même dépend des entrées (natalité + immigration) et des sorties (mortalité+ émigration), de la structure par âge de la population (= âge d'entrée dans la vie active, âge de sortie de la vie active), de la situation économique (→ population active qui ne travail pas → choix ou impossibilité? Les chiffres de population qui cherchent du travail varient en fonction de la situation économique) et des conditions psycho-socio-culturelles (ex: travail des femmes). Les conditions d'évolution de la population active sont très complexes.

。Paragraphe 2: Le chômage

En France, il y a entre 4 et 5 millions de chômeurs.

Un chômeur est une personne en âge de travailler, disponible pour travailler au taux de salaire en vigueur et qui n'a pas d'emploi.

1. Le taux de chômage

Le taux de chômage est le nombre de chômeurs sur la population active: chômeurs/actifs

La population active: personnes employées + chômeurs.

En France, les chômeurs sont définis par les demandeurs d'emploi en fin de moi, et c'est le Pôle Emploi qui recense le nombre de personnes qui deviennent demandeurs d'allocations chômage au près de Pôle Emplois.

1. Le taux de participation à la population ou taux d'activité

C'est le pourcentage de la population adulte totale d'un pays, qui participe à la population active: (population/population adulte)x 100

1. Les différents types de chômage

- Le chômage frictionnel: est lié au délai d'adaptation du marché du travail, c'est le temps de recherche d'un emploi. Il est lié à une information imparfaite ou à une mobilité imparfaite.

- Le chômage conjoncturel: ou chômage keynésien est un chômage lié à une demande globale insuffisante face à une offre rentable excédentaire (demande globale = demande de biens de consommation + demande de bien investissements + demande publique + demande extérieure (exportations))

- Le chômage structurel: on appelle aussi le chômage naturel ou d'équilibre. L'expression «taux naturel de chômage» a été présentée par Milton Friedman, cela ne signifie pas que ce taux de chômage est intangible, immuable. Il signifie qu'une politique monétaire ou budgétaire de relance peut modifier momentanément le taux de chômage mais elle ne peut pas le modifier durablement. Ce taux naturel est lié à une offre inadéquate, à un marché du travail imparfait, à une information imparfaite. Donc pour réduire le chômage naturel, il faut une offre plus compétitive, plus efficiente que se soit quantitativement ou qualitativement (→ c'est le problème aujourd'hui en France). On définit le taux de chômage naturel comme un taux de chômage d'équilibre ou taux de chômage non-accélérateur d'inflation (Non-Accélération Inflation Rate of Unemployement → NAIRU).

Section 2: le marché du travail

Une analyse en termes de stock est insuffisante (genre offre de travail). Il est nécessaire de reconnaître les flux des entrants et des sortants sur le marché du travail. L'analyse en termes de flux montre si le marché du travail est actif ou sclérosé.

Cette analyse ne tient pas compte des travailleurs qui passent d'un emploi à un autre sans passer par la situation de chômeur.

Le marché du travail permet la rencontre des offres et des demandes de travail ( demande et offre d'emplois) et donc une allocation et réallocation du travail. Une analyse des offres et des demandes permet de distinguer, de façon plus qualitative, les composantes de l'emploi et du chômage.

。Paragraphe 1: La qualification et la mobilité

Elle joue un rôle important. On constate que le taux de chômage est plus élevé chez les travailleurs non qualifiés. L'analyse économique a intégré cette distinction en distinguant au moins deux grands types de marchés du travail: le marché du travail primaire et le marché du travail secondaire

1.

。Paragraphe 2: La relation croissance/emploi/productivité

Il existe une corrélation forte entre le taux de croissance de la production et l'évolution de l'emploi. Si la croissance est forte, on sais que si l'on perd son bouleau on peut facilement en retrouver un autre, alors qu'avec une croissance faible le marché du travail est plus «bloqué».

Exemple: pour la période 1986-1990,

...

Télécharger au format  txt (63.6 Kb)   pdf (614.1 Kb)   docx (36.3 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com