LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Secteur Des Assurance Au Maroc

Mémoire : Le Secteur Des Assurance Au Maroc. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2013  •  9 632 Mots (39 Pages)  •  12 608 Vues

Page 1 sur 39

Plan

Introduction

I- Historique et Evolution du secteur des assurances au Maroc

1- Genèse du secteur de l’assurance au Maroc

2- Evolution du secteur

II- Cadre réglementaire de l’activité des assurances

1- Les institutions de la régulation du secteur

2- Le code des assurances et la libéralisation des services financiers

III- Les types d’assurance

1- Assurance directe et privée

2- Assurance indirect et sociale

3- La mutuelle

IV- Structure et organisation

1- Les acteurs du secteur

a- Les corps d´assurance

b- Les Agent généraux

c- Les courtiers d´assurance

2- Les caractéristiques

a- Densité pénétration de l'assurance au Maroc

b- L´aspect de concentration des entreprises du secteur

c- L’aspect financier du secteur

V- La bancassurance et la notion de réassurance

1- Définition et caractéristiques de la banque assurance

2- La notion de réassurance

VI- Exemple

AXA Maroc (Présentation et repères chronologique ; les chiffres clefs ; les actions initíe au Maroc : le concept de développement durable ; “ le BAROMETRE AXA DE LA RETRAITE” UN CONCEPT EXCLUSIF, )

INTRODUCTION

Le secteur des assurances occupe une place prépondérante dans toutes les économies modernes où le secteur de services connait une évolution croissante, notamment au Maroc on constate de plus en plus un accroissement et un développement de l´activité avec une contribution de près de 3% au PIB, ce qui l´octroi la deuxième place sur le continent africain. De ce part il est en perpétuel mutation afin de faire face aux changements, de s´adapter aux nouvelles tendances pour répondre au mieux aux nouveaux besoins et attentes de la demande et surtout demeurer compétitif.

Ainsi suite á la complexité du secteur des assurances au Maroc, dans notre étude nous débuterons avec une définition claire et succincte de la notion de l´assurance, pour enchainer ensuite avec l´historique et l´évolution du secteur en jaillissant la lumière sur la genèse de celui-ci.

Par ailleurs en deuxième lieux nous analyserons le cadre réglementaire de l´activité au travers ses institutions de régulations et les retombés du code de 2001 régissant l´assurance et la libéralisation des services financiers au Maroc.

Toujours dans le cadre du développement de la thématique nous distinguerons les différents types d´assurance, ce qui nous amènera á évoquer les différents acteurs et parties prenantes qui commercialisent ou travaillent sur la conception et l´élaboration des produits d´assurance, sans pour autant oublié de mettre l´accent sur la structure et l´organisation du domaine, de même que l´aspect financier que cela représente.

Cependant nous expliciterons les deux notions voisines cohabitant avec l´assurance á savoir, la banque assurance qui est en véritable expansion et la réassurance, avec leurs caractéristiques et leurs spécificités.

Enfin nous conclurons avec l´exemple du baromètre AXA de la retraite qui demeure une exclusivité, alors dans cette rubrique on fera une petite présentation des repères chronologiques, avec des chiffres clés, de même que les actions initiées par le groupe auprès de la société civile marocaine avec un cap sur le développement durable.

En somme c´est á la lueur de ces différents points que s´articulera notre étude pour une meilleur appréhension du secteur des assurances au Maroc.

Définition du concept :

« L'assurance est une opération par laquelle une partie l'assuré se fait promettre, moyennant une rémunération (prime ou cotisation), une prestation par une autre partie l'assureur – en cas de survenance d'un sinistre. » Encyclopedia Universalis.

Ainsi « une partie (l’assureur) s’engage à délivrer, dans le cadre réglementaire d’un contrat, une prestation en cas de réalisation d’un risque à une autre partie (l’assuré), moyennant le paiement d’une prime ou cotisation ».

Le marché marocain est le deuxième d’Afrique, après celui de l’Afrique du Sud, Avec une contribution de 3% au PIB. Il englobe :

Dix compagnies (de forme juridique S.A.), Trois mutuelles, trois sociétés d’assistance, une société d’assurance-crédit et une société publique de réassurance.

Comme tout secteur il fait également face á des défis de libéralisation, de concentration, de l´assurance maladie obligatoire et de l´essor de la bancassurance.

Pour l´établissement de la situation du marché des assurances sur le plan universel on se focalise sur trois éléments majeurs pour une évaluation pertinente des opérations, il s’agit du volume des primes émises, de la densité de l'assurance et du taux de pénétration.

Dans le cadre du volume des primes émises, le marché mondial est conquis majoritairement par les Etats-Unis (35,4%,), le Japon (20,6%) et le Royaume-Uni (et 9,7%).Ainsi la triade (Amérique du nord, Europe et Asie) dispose de plus de 95%de primes émises, avec une valeur de (2338.757 M$US).

Pour ce qui concerne la densité, elle comptabilise la somme des dépenses d´assurance des habitants /an, ici nous distinguons : La Suisse (4.153,9 $US), le Japon (3.973,3 $US), Royaume-Uni (3.759,2 $US) et les Etats-Unis (3.152,1 $US).

Enfin le Taux de pénétration met en exherbe la contribution du secteur au PIB. Ici figure l'Afrique du Sud avec (16,86%) en 2000, le Royaume-Uni (15,78%), la Corée du Sud (13,05%), la Suisse (12,42%) et le Japon (10,92%). Le Maroc arrive en 45ème position.

Depuis 1999, le secteur est entré dans un processus de concentration, qui doit lui permettre de faire

...

Télécharger au format  txt (63.9 Kb)   pdf (609.9 Kb)   docx (36.8 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com