LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Marché Du Vin En Irlande, Comparaison Avec Le Danemark

Documents Gratuits : Le Marché Du Vin En Irlande, Comparaison Avec Le Danemark. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2013  •  3 109 Mots (13 Pages)  •  728 Vues

Page 1 sur 13

Sommaire

Introduction

I- PARTIE I : L’ECONOMIE DE L’Irlande

A- L’Irlande dans l’économie mondiale

1- Bilan physique et socioculturelle

2- Réalité démographique et politique

B- La conjoncture du pays

1- L’influence des indicateurs économiques

2- La comparaison avec le Danemark

II- PARTIE II : LE MARCHE DU VIN

A- Identification du marché du vin

1. Caractéristiques

2. Les importations

3. Les canaux de distribution

4. Le consommateur

B- Les limite du marché

Conclusion

Bibliographie

Introduction

L’Irlande

→ 3 bandes verticales :

- verte (catholiques),

- blanche (union catholiques-protestants)

- et orange (protestants) (adopté en 1919)

Il existe peu de nations de nos jours qui ont connu en l’espace de vingt ans un retournement de leur situation économique aussi spectaculaire que l’Irlande. L’Irlande a tout d’abord doublé de taille au cours des années 90, et le pays ne cesse d’exceller dans le domaine économique par rapport à la plupart des pays développés.

C’est pourquoi nous avons décidés de choisir ce pays qui nous semble être très intéressant à analyser. En effet, en plus d’être un pays attractif, touristique et connu dans le monde entier pour une culture particulière, l’Irlande présente des chiffres spectaculaires et au dessus de tout attentes.

Pour revenir sur la culture, lorsque l’on pense à ce pays, l’image de la bière nous vient directement à l’esprit. Cependant, l’Irlande excelle depuis quelques années maintenant dans le vin. C’est pourquoi nous avons décidés d’étudier ce marché porteur afin de voir, dans un premier temps, par quel moyen le pays a-t-il réussi a se positionner sur ce marché et si une concurrence est possible avec la France où les autres pays viticoles.

Cette partie sera précédée, de la description économique, conjoncturelle, politique, culturelle et géographique du pays.

Partie I : Economie de l’Irlande

A- L’Irlande dans l’économie mondiale :

1- Bilan physique et socioculturelle :

La superficie de l'île d'Irlande est de 84 431 km², dont 70 283 km² pour la république d'Irlande et 14 148 km² pour l'Irlande du Nord. La capitale de l'Irlande est Dublin.

La république d’Irlande constitue la partie sud de l’île de l’Irlande à l’ouest de l’île de Grande-Bretagne dont elle est séparée par la mer d’Irlande. On sait que le nord de l’Irlande est séparé politiquement du sud de l’Irlande depuis 1921. L’Irlande du Nord fait partie du Royaume-Uni, alors que la république d’Irlande au sud est un État indépendant depuis 1937.

Figure n°1 : cartographie de l’Irlande

La république d'Irlande est divisée en 26 comtés disposant de très faibles pouvoirs de gestion. On peut visualiser la carte des comtés de toute l'île d'Irlande, mais il faut distinguer l'Irlande du Nord de la république d'Irlande. Pour les Irlandais de la République, les six comtés de l'Irlande du Nord sont «sous domination britannique».

Langues officielles: irlandais ( le gaélique) et anglais

Religion principal : 88,4 % de catholiques.

En Irlande, l’éducation est une part assez importante du budget de l’Etat qui lui consacre 6,9% du produit intérieur brut. Les établissements scolaires sont subventionnés par l’Etat, contrôlés par l’Eglise catholique romaine ou l’Eglise d’Irlande.

L’enseignement est obligatoire et gratuit pour tous les enfants âgés de 6 à 15 ans, le taux d’alphabétisation des plus de quinze ans reste au alentour de 98 % en 2000.

Les langues officielles de ce pays sont l’anglais et le gaélique, 25% des irlandais pratiquent le gaélique, les écoles du pays enseignent les deux langues.

Concernant la religion, la liberté de culte est garantie par la constitution, ici 95% des habitants sont catholiques mais on retrouve des protestants situés davantage dans la capital que dans le reste du pays.

2- Réalité démographique et politique :

L’Irlande est un pays peu peuplé, en 2006 elle comptait 4,2 millions d’habitants et une densité de 56 habitants au km².

Il existe un très fort déséquilibre en terme de répartition géographique, car plus d’un tiers de la population se concentre à Dublin. C’est une population jeune (environ 38% de la population a moins de 25 ans) qui comporte un indice de fécondité élevé pour l’Europe occidentale (1,90 par femme en 2004).

Avec une espérance de vie un peu inférieure à celle des autres pays européens, 75,1 pour les hommes et 80,3 pour les femmes, elle échappe au fléau du vieillissement de la population.

Le taux de natalité est assez important avec un taux de 15/1000 doublements supérieurs au taux de mortalité qui est de 7/1000.

D’un point de vue politique, le président d'Irlande est élu pour sept ans au suffrage universel direct. La chambre basse du Parlement de l'Irlande est nommée le Dáil Éireann et est directement élu tous les cinq ans. Il a le pouvoir de voter les lois, de nommer et de remplacer le Premier ministre. La chambre haute s'appelle « Seanad Éireann ».

Système

...

Télécharger au format  txt (20 Kb)   pdf (197.8 Kb)   docx (18.4 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com