LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Marché De La décoration

Documents Gratuits : Le Marché De La décoration. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Août 2014  •  1 059 Mots (5 Pages)  •  654 Vues

Page 1 sur 5

La décoration d’intérieur est un marché qui bénéficie de tendances structurellement porteuses. L’habitat est de plus en plus un lieu de vie ainsi qu’un espace de travail. Dans ce contexte, son aménagement et sa personnalisation revêtent une importance centrale pour les consommateurs. La décoration d’intérieur est devenue un phénomène de société qui touche aussi bien les particuliers que les professionnels.

Quelle est l’évolution de la consommation de la décoration?

Le marché de la décoration évolue rapidement, ce qui offre de nombreuses opportunités à exploiter pour les enseignes. Les tendances de consommations qui portent la demande sont le soft, les articles à l’unité, les produits pour soi, les services, les produits différenciant.

Les moteurs qui dynamisent la consommation sont la progression structurelle du pouvoir d’achat des ménages et les événements saisonniers. Les opportunités à exploiter sont le désir de services, l’émiettement de la distribution et le retard des français concernant la décoration.

Le style « comme à la maison » est dans l’air du temps. Les architectes, les designers, les créateurs aménagent les lieux publics, les entreprises ou les boutiques comme de véritables maisons. Tout est bon pour créer une ambiance intime.

Les boutiques ne sont pas les seules à adopter « l’esprit maison ». Les bureaux, eux aussi, se mettent à la philosophie du « home sweet home » et repensent l’organisation de leurs locaux comme de véritables intérieurs de maison. Tons vifs ou pastels selon la fonction des lieux, éclairage tamisé, espace rencontre, fauteuils et canapés, parquet, etc… L’ambiance « cosy » gagne les entreprises.

Rendre les lieux de travail plus agréables et plus fonctionnels devient un enjeu d’aménagement, mais aussi de management. Améliorer le confort, c’est augmenter la motivation et la concentration des salariés. Les bureaux se transforment en lieux rassurants, chaleureux et accueillants. Ils deviennent un autre « home sweet home ».

Quels sont les déterminants de la consommation de la décoration?

1 - les évolutions touchant à l’habitat : des mouvements structurels qui portent le marché de la décoration (prédominance de la maison individuelle recul des résidences secondaires…

2 - la progression du nombre de ménages en France : l’éclatement de la cellule familial porte le marché de la décoration.

3 - le regain d’intérêt dont bénéficie le mariage : Les listes de mariage un relais de croissance pour la décoration.

4 - le vieillissement de la population : les seniors une clientèle porteuse pour la déco

5 - le poids croissant de la mode dans l’univers de la maison : mode et décoration des proximités à exploiter.

6 - l’évolution du mode de vie des français et les impacts sur la décoration : le cocooning, les 35 heures, la recherche d’un nouvel espace

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com