LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Coût Du Travail Est-il Le Seul Facteur décisif Dans Les Stratégies D'implantation Des FTN ?

Mémoire : Le Coût Du Travail Est-il Le Seul Facteur décisif Dans Les Stratégies D'implantation Des FTN ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2015  •  1 500 Mots (6 Pages)  •  1 841 Vues

Page 1 sur 6

Le coût du travail est-il le seul facteur décisif dans les stratégies d'implantation des FTN ?

Intro : Aujourd'hui: véritable guerre menée par les pays en quête d'obtenir l'implantation de FTN. Par exemple, la Macédoine, en 2007, a mené une campagne publicitaire « Investissez en Macédoine », en étayant tous les avantages qu'auraient les entreprises à s'implanter dans ce pays. En effet, aujourd'hui, les grandes firmes globales ont des processus de production de plus en plus internationalisés. Leur but premier est la recherche d'un maximum de profits, sans pour autant négliger la qualité de la production et des produits mis sur le marché. Le rapport qualité / prix de la production est (avec un prix bas et une qualité haute) l'objectif recherché. Ce rapport se base essentiellement sur le capital humain. Si son prix est faible, sa qualité va plutôt être faible ; au contraire, si son prix est haut, sa qualité va être élevée. Et c'est sur cette opposition que l'entreprise internationale va baser sa stratégie en effectuant des choix rationnels sur le coût ou la qualité du facteur travail. Or, c'est ce coût du facteur travail qui est souvent accusé dans la décision des entreprises à délocaliser là où ce coût est moins cher.

Ainsi, on peut se demander ce qui pousse une entreprise à produire à l'étranger. Ceci résulte-t-il seulement du niveau du coût du facteur travail ?

1. L'implantation sur un marché étranger d'une FTN régie principalement par le facteur travail.

2. Des mesures législatives et administratives qui attirent ces implantations.

3. Phénomènes particuliers d'implantation.

I. Commençons par l'approche de Michalet qui définit 3 stratégies pour les FTN :

-d'approvisionnement : production de matières premières et de produits agricoles pour les FTN.

-de filiales-relais : c'est-à-dire produire dans les pays étrangers au lieu d'exporter (rapport coût / avantages).

-de rationalisation : filiales-ateliers dans les pays à bas salaire, baisse des coûts de production.

Ce sont ces faibles coûts du travail qui influencent les implantations des FTN dans les pays à bas salaires. Ils permettent une nette baisse des dépenses des FTN qui va alors augmenter conjointement sa production et ses profits. De manière générale, ces pays à bas salaires produisent des produits manufacturés qui incorporent du travail non ou peu qualifié. Mais, pour reprendre l'expression de Pierre-Noël Giraud, les « PBSCT » (Pays à Bas Salaires mais à Capacités Technologiques) : les activités vont s'implanter dans les lieux qui offrent le meilleur rapport qualité-prix.

C'est en général des pays développés vers les pays en développement que s'effectue la délocation des FTN. Même si le plus gros déterminant reste le coût du facteur travail, d'autres éléments semblent importants dans cette décision.

Des faibles coûts de transport : si ces coûts sont élevés, entrave aux exportations donc avantages sur le long terme à produire directement dans un pays en question plutôt que d'exporter des produits. De plus, autre élément : si le marché sur lequel est implanté la FTN est saturé, nécessité d'exporter. Là aussi, si les coûts de transport sont élevés, la FTN va aller produire directement dans le pays en question. Parallèlement, si les coûts de transport sont faibles dans le pays où va s'effectuer l'implantation, il sera plus judicieux pour l'entreprise d'exporter à partir de ce pays vers le reste du monde. Donc les coûts de transport entrent largement en compte dans la décision d'implantation.

Cependant, la recherche d'avantages spécifiques suppose que les coûts de transfert et d'implantation à l'étranger des FMN soient compensés par des avantages concurrentiels liés à la structure des coûts ou bien à la productivité donc avantages sur le long terme.

Enfin, l'implantation d'une FMN sur un marché étranger dépend également de la nature de ce marché : -la taille du marché, si il est porteur de débouchés intéressants pour la FTN, si forte potentialité de la demande ; ex : Toyota à Valenciennes, marché porteur d'une demande très forte.

-la capacité du marché à produire, la production des biens doit être adaptée au marché local ; ex : une FTN incorporant beaucoup de technologies coûteuses ne va pas s'implanter dans un pays extrèmemt pauvre.

Donc, le coût du travail est le facteur primordial dans la décision d'implantation des FTN, mais il est en corrélation avec d'autres. L'entreprise rationnelle va choisir le meilleur rapport qualité / prix.

II. Les implantations sont influencées par des mesures législatives et administratives mises en place par les pays.

En effet, du point de vue de la loi d'un pays, la FTN peut mesurer les avantages et les inconvénients à s'y installer. La souplesse de la réglementation et des normes participe à la décision d'implantation des FTN. Par exemple, à Hong-Kong, la réglementation

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (111.2 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com