LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Cas Des Biens Publics

Note de Recherches : Le Cas Des Biens Publics. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2014  •  724 Mots (3 Pages)  •  1 032 Vues

Page 1 sur 3

Dossier 2 : Le cas des biens publics.

ÉTUDE DE DOCUMENTS :

1) Le financement du service d’éclairage public par la ville de Nevers à été mis en place à travers une « démarche citoyenne et volontaire en faveur des énergies renouvelables et du développement durable ».

2) Le souci de maîtrise des dépenses publiques lié à l’éclairage public est qu’il est difficile de « cibler » les zones à éclairer plus ou moins et donc le sur-éclairage de certaines zones qui ne sont pas « indispensables » deviennent des zones trop éclairés selon les agents, de plus ces « illuminations » peuvent nuire aux citoyens. Ces dépenses sont alors coûteuses et donc à un sérieux impact sur l’environnement.

3) En effet, le temps de secours gratuits est désormais révolu. Les secours qu’ils soient en mer ou en montagne sont payants et ce afin de « dédommager » les coûts entrepris par les secours lors de leur intervention.

Le coût des secours est différent selon les catégories, en effet qu’il soit en mer ou en montagne (En mer le coût varie en fonction du temps mais également du bateau de secours, en montagne : une loi permet aux communes de fixer les coûts des sauveteurs) mais également selon différentes fonctions : le temps d’interventions des secours et les moyens (bateaux, hélicoptère etc.) mis en œuvre pour effectuer la mission.

EN SITUATION :

a) Les biens publics sont, en science économique, des biens ou des services dont l’utilisation est non rivale et non exclusive. Ils bénéficient à tous les individus, peut être utilisé simultanément par plusieurs individus.

La non-rivalité d’un bien signifie que sa consommation par un individu n’empêche pas la consommation du même bien par un autre individu.

Exemple: Un phare à l’entrée d’un port permet de guider tous les marins simultanément.

La non-exclusion indique qu’il n’est pas possible d’empêcher un agent de consommer ce bien. Cette impossibilité d’exclure quiconque de la consommation d’un bien résulte du fait qu’on ne peut individualiser les consommations de chacun et ainsi en tarifer l’usage. Exemple : Il est impossible de priver certains marins de l’utilisation du phare, ni de les faire payer pour son utilisation en fonction de leur consommation.

b) La plupart des biens publics relèvent de l’intérêt général, c'est-à-dire qu’ils sont indispensables au fonctionnement de la société (les infrastructures publiques comme les routes, l’éclairage public, la Défense nationale etc.) Leur production et leur gestion s’avèrent essentielles pour la cohésion sociale et le développement des nations.

L’existence de biens publics fournit une des raisons essentielles qui légitiment l’intervention des pouvoirs publics. Cette raison procède du caractère particulier des bien publics, en effet ils présentent deux caractéristiques essentielles : il n’entraîne pas de rivalité et il ne peut faire l’objet d’une exclusion d’usage.

La première propriété signifie que le bien en question peut être consommé par un agent sans que cela ne dégrade son utilité pour un autre agent qui voudrait le consommer

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (67.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com