LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’avantage concurrentiel et la singularité de l’offre de Google

Analyse sectorielle : L’avantage concurrentiel et la singularité de l’offre de Google. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2022  •  Analyse sectorielle  •  5 152 Mots (21 Pages)  •  214 Vues

Page 1 sur 21

L’avantage concurrentiel et la singularité de l’offre de Google

[pic 1]

Introduction

Depuis l’avènement d’internet, jamais une entreprise n’avait eu autant de pouvoir que Google. En effet, depuis son lancement en 1998, le succès de Google n’a fait que croitre, positionnant ainsi l’entreprise en tant que leader mondial dans bien des domaines, que ce soit dans son activité de base, la recherche sur internet, ou dans ses nouveaux services et technologies. Google n’a jamais cessé de s’agrandir, et de prendre une place de plus en plus prépondérante dans notre société.

En 20 ans, Google a vu sa valeur atteindre plus de 155 milliards de dollars. Google est présent dans énormément de domaines, et ne cesse de créer de nouveaux services et activités afin de renforcer son assise dans de nombreux domaines, allant jusqu’à empiéter dans des domaines qui n’étaient pas les siens, et mettant à mal ses concurrent. Mais d’où vient ce succès ? Comment cette entreprise, spécialisée a l’origine dans les recherches web est-elle parvenu à s’imposer dans de nombreux autres domaines ? Quelle a été sa stratégie pour faire partie des entreprises les plus importantes dans le monde ?

        Nous allons donc nous demander quelle a été la stratégie de Google pour atteindre la place qu’elle occupe aujourd’hui ?

I - Historique

La puissance d’un service tel que Google, et surtout les raisons de son succès fulgurant provienne de son origine.

Google a été créée par Larry Page et Sergiey Brin, deux amis qui étaient à l’époque étudiants à Stanford. En 1996, ils démarrent ensemble un projet scientifique nommé BackRub, qui est relatif aux moteurs de recherches, qui a l’époque sont très peu développés. Conscients que l’opportunité qu’offre internet, les deux créateurs créent l’algorithme PageRank, qui est la réponse au problème que les données qu’offrent internet ne sont pas accessibles. Ils souhaitent créer un logiciel qui puisse donc concurrencer les leaders de l’époque. En quelques mois, BackRub tourne sur les serveurs de l’Université de Stanford, et progressivement, leurs recherches deviennent de plus en plus populaires au sein de leur Université. C’est ainsi qu’en 1997, ils décident de changer le nom de leur entreprise, qui devient « Googol » qui désigne le chiffre 1, suivi de 100 zéros, ce qui symbolise l’immensité de la tâche à accomplir et à la mission de Google[1].

Dès 1998, Google répond à quelques 10 000 requêtes par jour, et commence notamment avoir les félicitations de la presse information[2]. La presse internationale commence également à louer les louanges de Google : « Google s’avère très efficace à l’usage. Ainsi, une recherche avec les mots « Bill Clinton » sur Google renvoie d’abord au site de la Maison Blanche, alors qu’Alta Vista a ne fait qu’apparaitre le site après des dizaines d’autres référentes »[3].

        Progressivement, Google prend de plus en plus d’ampleur, et ce très rapidement. C’est ainsi que dès 1999, les serveurs de Google reçoivent 500 000 requêtes par jour, et la société emploie 8 employés. Google devient un véritable moteur de recherche. A la fin de l’année, on passe à 3 millions de requêtes par jour.

L’année 2000 est l’année de la consécration de Google, qui devient le moteur de recherche référençant le plus grand nombre de page. Alors que j’jusqu’ici, le groupe n’obtenait pas suffisamment de revenu, il lance cette année-là son système de publicité ciblée AdWords, qui devient alors l’une de ses principales sources de revenu. A la fin de l’année, Google satisfait 100 millions de recherches, et sort également la Google ToolBar.

Dès l’année 2001, Google commence ses acquisitions, qui sont principalement des start-up. De plus, l’entreprise ajoute de nombreuses fonctions à sa barre de recherche, notamment « Google Image », qui offre un accès à 250 millions d’image. Google devient disponibles dans 26 langues différentes. Google recense à la fin de l’année 3 milliards de page web. Enfin, c’est en 2001, que Google atteint enfin le seuil de rentabilité.

Le 19 aout 2004, Google annonce son introduction en bourse. Cette entrée en bourse a permis de capitaliser plus de 50 milliards de dollars, qui permet à l’entreprise une nouvelle dimension, et de continuer sa croissance fulgurante en développant de nouveaux services, et en rachetant de nombreuses entreprises. A la fin de l’année, le nombre de pages indexées par le moteur de recherche de Google est à hauteur de 8 milliards.

        Depuis, Google n’a pas cessé de créer de nouveaux services, de racheter des start-up et des entreprises pour devenir de plus en plus puissant.

II – Analyse externe

A ) Analyse PESTEL

        

L’analyse PESTEL nous fournit des informations sur les facteurs externe dans l’environnement macro de l’entreprise. Ces facteurs peuvent être soit des menaces, soit des opportunités, qui influencent les opérations commerciales de l’entreprise.

Afin d’analyser la stratégie de Google, nous nous basons sur une analyse PESTEL et SWOT.

 

Facteurs politiques 

Google dépend de la conjoncture politique. En effet, les activités politique affectent la stratégie du groupe, ses revenus, ses bénéfices ainsi que de la position concurrentielle de l’entreprise. Ainsi, parmi les différent facteurs politiques externes du groupe, l’on peut citer les accords de libre-échange, qui par exemple peuvent faciliter ou mettre en difficulté les produits vendus par l’entreprise, notamment les smartphone Pixel. Ces accords profitent à Google, les climats politiques stables sur la plupart des grands marchés, qui ouvrent la voie à la poursuite de la croissance de l’entreprise sur les marchés technologiques du monde entier. Cela rend l’environnement macro de l’entreprise propice a la croissance de Google. En revanche, les entreprises en lignes parrainées par l’état constituent une menace potentielle pour Google.

...

Télécharger au format  txt (35.2 Kb)   pdf (265 Kb)   docx (117.5 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com