LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La stratégie de (re) conquête d'Apple

Fiche de lecture : La stratégie de (re) conquête d'Apple. Recherche parmi 260 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2014  •  Fiche de lecture  •  307 Mots (2 Pages)  •  318 Vues

Page 1 sur 2

La stratégie de (re)conquête d’Apple

17

10

2012

Pour faire face à son concurrent principal qui est la firme Coréenne Samsung, Apple a donc adopté une stratégie spécifique car jamais aucune entreprise n’était parvenue à dépasser l’iPhone en terme de ventes.

Pour étudier sa stratégie, nous allons donc nous concentrer sur l’étude du plan de marchéage de la firme de Cupertino autour de son iPhone 5, annoncé lors de la Keynote du mois de septembre 2012.

Le Produit :

Son produit phare de cette année 2012, l’iPhone 5, est son principal atout dans la lutte face au Galaxy SIII de Samsung. Il adopte un poids plus léger que son prédécesseur, une qualité d’écran Rétina supérieure ou encore un nouvel OS (système d’exploitation), même si cet OS sera disponible sur les autres appareils d’Apple.

Le Prix :

Fidèle à ses habitudes, la firme de Cupertino adopte un prix élevé, qui tend vers le haut de gamme voire le luxe, ce produit permet à l’entreprise de dégager une marge unitaire importante. Le positionnement reste donc inchangé et Apple espère que ce positionnement sera à nouveau un atout sur ce marché concurrentiel. Les promotions autour des prix sont inexistantes, sauf pour les étudiants et les professionnels.

La distribution :

Apple a adopté, comme pour ses modèles précédents, une stratégie de distribution sélective pour son produit. L’iPhone est seulement disponible à la vente chez les opérateurs téléphoniques, des magasins d’électronique (Fnac, Darty) et enfin ses propres magasins, les Apple Store.

La communication :

La compagnie Américaine a adopté comme à son habitude, une communication centrée sur le luxe, la rareté et l’authenticité pour attirer les consommateurs. Les média utilisés principalement sont la télévision et la presse. Cependant, Apple a également misé sur le buzz engendré par la présentation de son nouveau smartphone lors de la Keynote, et a vu son produit faire la Une des différents journaux le lendemain de la conférence de presse.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com