LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La soulterie

Étude de cas : La soulterie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2019  •  Étude de cas  •  591 Mots (3 Pages)  •  367 Vues

Page 1 sur 3

Question 1

Précisez, en justifiant votre réponse, si la Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale ou managériale. Si nécessaire, vous expliciterez vos propos en vous référant à l’approche de J. Schumpeter. – sur 3 points

Pour répondre à cette question, il me semble nécéssaire dans un premier temps de faire la distinction entre un entrepreneur et un manager :

  • L'entrepreneur investit le plus souvent son propre argent, choisira librement ses collaborateurs et mettra en œuvres des stratégies souvent audacieuses et parfois risquées.
  • Le manager quant à lui, n'aura pas toujours la possibilité de choisir l'équipe qui l'entoure et devra mettre en œuvre des stratégies définie dans le cadre de la politique générale de l'entreprise.

Alors que le manager aura pour consignes de faire fructifier et optimiser un projet commercial déjà existant selon des règles déjà établies, l'entrepreneur, quant à lui, aura toutes les cartes en main

pour pérenniser son projet, et devra faire preuve d'initiative et d'anticipation afin d'exploiter au maximum les différentes opportunités qui s'offrent à lui.

Afin d'exploiter au mieux ces opportunités, il devra organiser et mobilier lui-même ses ressources financières, qu'elles proviennent de fonds propres, d'emprunts bancaires ou de capitaux extérieurs et créer de la valeur afin de pérenniser son activité. Mais pour créer de la valeur, il faudra innover, et pour innover, il faudra rechercher et exploiter des opportunités d'affaires. Il s'agit donc d'un cercle vertueux, que l'on observe dans le cas de la Soulterie, répondant donc à une logique entrepreneuriale. 

Alain Prévalma à innové. Plutôt que de continuer sans réfléchir l'activité de son prédécesseur, il a su exploiter les opportunités s'offrant à lui en diversifiant son activité. Il a donc, par le biais d'outils qu'il à lui-même mis en place ( animations de Noël, carte de fidélité inter-commerçants et grille tarifaire attractive ), réussi à séduire une clientèle en créant une demande nouvelle auprès des collectivités proches.

Il est donc l'entrepreneur selon Schumpeter : un «  fou-génial «, véritable moteur de l'économie, possédant des capacités de vision et d'adaptabilité, qui se traduiront le plus souvent par une conséquente prise de risques en terrain inconnu.

Question 2

Identifiez les finalités que les deux dirigeants de la Soulterie cherchent à atteindre pour son entreprise. – sur 4 points

La finalité d'une entreprise est sa raison d'être, le but fixé lors de sa création. Généralement, la recherche de profit est la finalité de l'entreprise, puisqu'elle cherche avant tout à survivre.

C'est le cas de la Soulterie. La reprise de cette société par le couple Prévalma à pour but de répondre à des besoins personnels. L'article nous apprend que le couple n'avait pas un niveau d'études suffisant pour lui permettre d'occuper des postes à responsabilités lors de leurs précédente expérience professionnelle. Reprendre cette société pourra donc leur permettre d'être financièrement et professionnellement autonome.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (96.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com