LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La médiation Familiale

Rapports de Stage : La médiation Familiale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2014  •  560 Mots (3 Pages)  •  1 188 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

Au cours de mes études, et par les observations que j'ai pu faire sur différents lieux de stage (les points rencontres, les services de médiation familiale, mais aussi dans l'accompagnement des personnes à mobilité à réduite), je me suis rendu compte de la difficulté pour les parents séparés de maintenir une communication suffisante pour le bien-être de leurs enfants, lorsqu'un conflit, souvent lié à la séparation, les oppose. J'ai aussi fait le constat que chaque famille est particulière, et que son accompagnement mérite de prendre en compte cette donnée. Je me suis alors demandée quelle pouvait être la profession qui permettrait d'accompagner ces familles dans la résolution de leur conflit, tout en prenant en compte chaque individu et chaque problématique de manière singulière.

C'est donc en quête de réponses face à ce questionnement que mon intérêt s'est porté vers la médiation familiale.

1. Problématique

Dans le cadre du stage inscrit dans le cursus de formation au Diplôme d'Etat de médiateur familial, j'ai suivi et accompagné plusieurs processus de médiation familiale. J'ai aussi été associée à un certain nombre de rencontres, sans en suivre la totalité du processus.

Les observations pratiques qui ont nourri cette recherche sont extraites de cette expérience.

De part le monde et le temps, le concept de famille a toujours trouvé sa place. Les liens unissant ses membres sont variés : biologiques, d'adoption, ou encore choisis. Leurs structures sont aussi différentes, et ne cessent d'évoluer au gré des sociétés dans lesquelles elles vivent. En France, il existe plusieurs modalités d'union pour les couples conjugaux : mariage, PACS1(*), union libre.

Les structures originelles de la familles sont très différentes les unes des autres : les familles dites « traditionnelles », les familles monoparentales et homoparentale, les familles recomposées. Malgré des traits communs à tous les types de familles, elles sont uniques. Les désaccords et les conflits qu'elle rencontrent au cours de leurs existences sont nombreux.

Les médiateurs familiaux sont des professionnels qui accompagnent ces familles dans le rétablissement de lien entre leurs membres, lorsque ceux-ci ont été altéré ou rompu, lorsque la communication est difficile ou qu'elle est devenue impossible.

La médiation familiale se trouve à la croisée des champs sociologiques, psychologiques et juridiques. Elle offre un espace d'accueil, d'écoute et de communication, où l'altérité, la reconnaissance et le respect de l'autre sont les maîtres mots.

Elle s'adresse essentiellement aux familles en situation de conflit ou de rupture de communication. Chaque participant est unique de part son histoire et sa personnalité. Les médiateurs familiaux sont aussi particuliers par leurs formations et leur manière d'exercer leur profession.

La médiation familiale se pratique dans un cadre fixe, avec des règles strictes, permettant de créer un environnement sécurisant et différent de celui dans lequel les personnes

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (61.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com