LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Entreprises Familiales Au Sein Du CAC 40

Mémoire : Les Entreprises Familiales Au Sein Du CAC 40. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2013  •  1 438 Mots (6 Pages)  •  1 826 Vues

Page 1 sur 6

Les entreprises familiales au sein du CAC 40

Introduction :

L’indice CAC 40 « Cotation Assistée en Continu » est le principal indice boursier de de la place de bourse Paris. Cette dernière appartient au groupe « Euronext ». Il est composé des quarante entreprises qui ont les valeurs les plus actives sur le marché. Parmi ces 40 sociétés, il y a des sociétés familiales. J’essayerai au sein de mon travail, de parler des intérêts du CAC 40, puis, je vais donner le profil des entreprises familiales qui en font partie.

I- Le CAC 40 et ses avantages :

L’indice CAC 40, représente la tendance globale de l’évolution de l’économie nationale des quarante entreprises cotées sur le marché financier. Il est constitué à partir des cours des quarante actions en continu sur les 100 valeurs les plus importantes sur la place de Paris. On choisit donc les sociétés ayant les plus fortes capitalisations boursières flottantes. Ce système, a été adopté par le conseil du CAC 40, depuis le 1er Décembre 2003, en prenant en compte à la fois la capitalisation boursière des sociétés qui le composent en se basant surtout sur la proportion du capital flottant qui pourra être échangé en bourse, ainsi que la quantité et le volume des titres disponibles sur le marché, soit la liquidité. De ce fait, chaque société, pondère l’indice, proportionnellement aux deux derniers critères déjà cités.

Quand une entreprise n’est plus cotée, c'est-à-dire qu’elle a la plus faible capitalisation boursière, cette dernière, est remplacée par un autre titre répondant aux critères de cotations du CAC 40. Par contre, si la société est cotée à la hausse, le CAC 40 augmente de la pondération de la valeur.

Une entrée sur le CAC 40, garantie aux entreprises cotées en bourse, une meilleure visibilité auprès des investisseurs étrangers, très nombreux sur le marché parisien et, auprès des actionnaires minoritaires également. Ces groupes bénéficient également d’avantages fiscaux très importants, tels que les amortissements dégressifs, permettant aux sociétés qui investissent de majorer le montant de leurs amortissements, afin d’amortir plus rapidement les dépenses auxquelles elles ont procédé, ce qui induit une réduction d’impôts sur les bénéfices. Mise à part l’amortissement dégressif, ces sociétés profitent aussi des intérêts d'emprunts qui viennent en déduction du résultat final, et réduisent également le montant de l'impôt sur les bénéfices. De ce fait, elles économisent un tiers du montant de l’emprunt octroyé afin de financer l’investissement ou l’acquisition d’une autre entreprise. On comprend pourquoi les grandes entreprises cotées en Bourse préfèrent distribuer en dividendes la quasi-totalité de leurs bénéfices après impôts et s'endetter pour financer leurs investissements.

II- Les entreprises familiales du CAC 40 :

Après cette large analyse des entreprises du CAC 40, il s’avère qu’ ¼ des grandes entreprises cotées sont également familiales. Une entreprise familiale, est une organisation dont la majorité du capital, de la propriété ou du contrôle est détenue par les membres d’une même famille, pour au moins 2 générations, tout en étant directement impliqués dans la gestion. Elle se compose généralement du père, de l’épouse et, le plus souvent, des enfants, dans une perspective de succession, donc ce sont des personnes portant le même nom qui s’investissent dans le management ou dans le conseil d’administration et sont liées au propriétaire qui travaille dans l’entreprise (C.M. Daily, M.Dollinger [1992]). Le groupe familial doit posséder plus de 50% des actions, mais ce seuil a été revu et a été baissé à 10% (Gallo et Estapé, 1992). Dans ce type d’entreprise, on favorise les stratégies basées sur la pérennité à long terme que la rentabilité à court terme, vu que les sociétés agissent dans l’intérêt du propriétaire et qu’ils feront de grands sacrifices pour sauver leur firme. Le critère de droit de vote dans les assemblées permet de contrôler directement la désignation des organes de direction de l’entreprise. Ce critère a une importance majeure, voire plus significative que le pouvoir d’intérêt.

Parmi ces grandes entreprises familiales cotées, on cite les sociétés suivantes :

ArcelorMittal S.A, leader sur les principaux marchés de la sidérurgie du monde, qui a été fondé en 2006 par Lakshmi Mittal (propriétaire et PDG de la société) et Aditya Mittal (directeur financier), suite à la fusion entre Arcelor et Mittal. En plus des 2 personnages clés, la direction générale compte

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (109.4 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com