LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La monnaie dans l’échange

Analyse sectorielle : La monnaie dans l’échange. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  756 Mots (4 Pages)  •  568 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre2 : La monnaie dans l’échange

I / Les fonctions de la monnaie.

1) La monnaie comme intermédiaire dans les échanges :

Tous les produits s’échangent aujourd’hui contre de la monnaie, ce qui permet les échanges de biens hétérogènes et autorise des échanges multilatéraux. La monnaie à permit de rompre avec le troc.

2) La monnaie comme instrument de mesure de la valeur :

La monnaie est une unité de compte qui permet de fixer les prix des différents produits, elle constitue donc une référence de mesure. On peut donc comparer des biens et services différents.

3) La monnaie comme instrument de réserve de valeur.

La monnaie permet d’épargner pour une consommation future sans perdre de sa valeur. Elle utilise donc l’utilisation différée dans le temps de sa valeur d’échange. Comme l'a écrit KEYNES « la monnaie est le lien entre le présent et l’avenir ».

II / Les qualités de la monnaie.

1) La confiance dans la monnaie :

Une des qualités première de la monnaie est la confiance qu’on ces utilisateurs de sa valeur dans durée et donc de sa capacité à servir d’instrument d’échange. Une monnaie inspire confiance si on pense qu’elle sera acceptée par les autres pour payer un achat. Lorsqu’il y défiance vis a vi de la monnaie on assiste alors à une fuite devant la monnaie :

- Les agents économiques convertissent leur monnaie (dollar américain) ou dans des biens (or), ils espèrent ainsi que la valeur de leur patrimoine sera mieux conservé. On observe ce phénomène en période d’hyper inflation (+ de 2 chiffre). C’est ce qui c’est passé dans plusieurs pays d’Amérique latine dans les années 80 avec une inflation de + 100% ou dans les pays de l’Europe de l’Est dans les années 90.

2) La stabilité de la monnaie :

On distingue 2 formes de stabilités : la stabilité interne et la stabilité externe.

La stabilité interne correspond à celle des prix et du pouvoir d’achat des ménages lors de l’achat de biens et services nationaux. Elle correspond à la quasi absence d’inflation.

La stabilité externe correspond à celle du taux de change de la monnaie national en devise étrangère. De cette stabilité dépend le pouvoir d’achat en biens et services produit dans le reste du monde.

III/ La mesure de la masse monétaire.

1) La composition de la masse monétaire :

La masse monétaire est la quantité totale de monnaie en circulation dans une économie à un moment donné. Sa mesure permet de connaitre la capacité de dépense des agents économiques. La masse monétaire est composée de deux types d’éléments :

- Les actifs monétaires (qui sont liquides) c'est-à-dire les moyens de paiements que l’on peut utiliser immédiatement. Ils se composent notamment des pièces et billets de banque (= monnaie fiduciaire) et des dépôts à vu sur des comptes.

- Les actifs non monétaires c'est-à-dire de

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (79.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com