LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La monnaie dans l'échange

Analyse sectorielle : La monnaie dans l'échange. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  554 Mots (3 Pages)  •  497 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 2 :

La monnaie dans l’échange

Définition : La monnaie est un stock d’actifs immédiatement disponible pour acheter des biens et des services. La monnaie a une valeur simplement si ses détenteurs ont une confiance en elle.

I) L’utilité de la monnaie

La monnaie a trois fonctions :

- C’est un intermédiaire d’échange car elle permet les transactions. La monnaie a facilité les échanges. Elle sert à payer.

- C’est une réserve de valeur (instrument de réserve) naturellement à condition qu’il n’existe pas d’inflation, que la monnaie est stable.  Keynes « La monnaie est un lien entre le présent et le futur ».

- La monnaie est une unité de compte, il permet de comparer et de mesurer la valeur entre deux choses. Il sert à exprimer un prix.

II) La forme de la monnaie

- La monnaie divisionnaire ou métallique : Elle représente 1% de la masse monétaire. On dit alors que : son pouvoir libératoire est limité. On ne peut pas acheter beaucoup de chose avec cette monnaie.

- La monnaie fiduciaire : Ce sont les billets. Elle représente 14% de la masse monétaire. C’est la Banque Centrale Européenne (BCE) qui décide de l’émission.

- La monnaie scripturale : Il s’agit de 85% de la masse monétaire. Elle correspond aux déports et aux transferts de compte à compte. La circulation se fait avec les instruments de papier et les instruments automatisés.

III) La stabilité de la monnaie

- La stabilité interne de la monnaie : Elle correspond à la stabilité des prix et donc à la stabilité du pouvoir d’achat. Si les prix sont stables, c’est qu’il n’existe pas d’inflation.

- La stabilité externe de la monnaie : Elle correspondant à la stabilité du taux de change. Cela signifie que la parité reste stable entre les monnaies lors d’une conversion (ex : € en $). L’avantage est qu’il n’existe pas de risque d’inflation. Cela a donc un impact au niveau de l’international.

IV) La création monétaire

Définition : La création monétaire correspond à la mise en circulation d’une nouvelle quantité de monnaie.

Comment fait-on pour mettre en circulation une nouvelle quantité de monnaie ?

Pour mettre en circulation une nouvelle quantité de monnaie on fait un crédit accordé. Quand on rembourse on rembourse le Capital + les intérêts et au moment du remboursement il se produit la destruction monétaire. Quand la création est égale à la destruction monétaire on peut dire que l’inflation est nulle.

La création monétaire permet une augmentation de la quantité de monnaie en circulation.

Les banques peuvent-elles prêter tous les fonds déposés dans leurs établissements ?

Non, les banques ne peuvent pas prêter tous les fonds pour éviter le risque d’illiquidité. Pour se faire, les banques doivent constituer des réserves obligatoires définies par la BCE (la Banque centrale

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (70.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com