LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La désintermédiation Financière

Commentaire d'oeuvre : La désintermédiation Financière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  284 Mots (2 Pages)  •  503 Vues

Page 1 sur 2

Une banque commerciale collecte les dépôts et accorde des crédits aux entreprises et aux ménages. C’est le métier traditionnel des banques, donc le réseau des banques commerciales et le réseau le plus ancien.

Une banque d’affaire ou d’investissement. Une banque d’affaire a un rôle d’intermédiaire dans les opérations financières, donc au niveau des entrée en bourse, des augmentations de capital, pour le placement des emprunts, des fusions/ acquisitions, etc. Elles n’accordent pas de crédits, mais elles peuvent prendre des participations dans des entreprises commerciales ou industrielles.

Une banque universelle fait à la fois le métier de la banque commerciale et ceux de la banque d’affaire.

Un OPCVM : Organisme de Placement Collectif en Valeur Mobilière. Ce sont des organismes qui gèrent les ressources collectées auprès du public dans un portefeuille de valeurs mobilières. Exemples de valeurs mobilières : des actions, des obligations, des parts d’OPCVM, les titres de créances négociables (TCM), les stock-options. Les ressources de l’OPCVM sont collectées via l’émission de titres. Il y a deux types d’OPCVM :

• SICAV : Société d’Investissement à capital variable, c’est une société anonyme dotée d’un conseil d’administration et d’un PDG ou d’un conseil de surveillance et d’un directeur. Cette société est spécifiquement créée pour gérer les fonds déposé par les épargnants. Ces fonds sont collectés via l’émission d’actions représentant un part de portefeuille de titres. Ces actions ne sont pas cotées, leurs valeur est déterminée chaque jour en fonction de la valeur des titres qui composent le portefeuille de la SICAV : on l’appelle la valeur liquidative.

• Fonds communs de placement (FCP) : ne possède pas de personnalité juridique, sa taille est plus réduite que la taille de la SICAV. Il s’agit d’une copropriété de valeur mobilière.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com