LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Théorie De La Classe De Loisir De Veblen

Commentaires Composés : La Théorie De La Classe De Loisir De Veblen. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2015  •  1 435 Mots (6 Pages)  •  967 Vues

Page 1 sur 6

I) La classe de loisir ou oisive se demarque des autres classes sociales

A) Historiquement, la classe oisive à fondé sa suprématie sur le loisir ostentatoire

-Dans le cours de l’evolution culturelle, l’émergence d’une classe sociale oisive coincide avec les debuts de la propriété. Elle instaure une lutte pour la possession des biens,ce qui entraine une distinction provoquante. Elle devient la preuve la plus facilment reconnaissable d’une réussite et entretient une rivalité de type pécuniaire entre les hommes, et devient un facteur de distinction sociale, elle sucite l’envie mais aussi l’estime d’autrui

-Avec la propriété, le loisir ostentatoire assure la sprématie de la classe de loisir. C’est par le travail que les classes inférieur peuvent esperer accede à la propriété. Or le travail est considerer pour la classe oisive come vil et est donc la marque des faibles, alors que s’abstenir de tout travail productif , c’est a dire pratiquer le loisir ostantatoire est pour la classe oisive la marque de sa supériorité. À l’époque modern, se consacrer à l’apprentissage de langues anciennes ou des différents type de musique, suivre la mode, s’occuper d’animaux de compagnie ou de chevaux de courses par exemple traduisent une consommation improductive du temps qui permet à la classe oisive de se différencier du reste de la société.

B) Dans les societies modernes, la classe oisive exprime sa supériorité par sa consummation ostentatoire

-La classe oissive se différencie des autres classe par la consommation. Dans les societies modernes, meme si elle est toujours effective, la pratiue du loisir ostentatoire est moins perceptible par les individus qu’elle ne l’etait dans les societies traditionelles. La consummation ostantatoire, par nature visible de tous montre plus facilment la supériorité. “l’honorabilité “ du riche comme dit Veblen. La classe oisive consomme en respectant les manieres distinctives pratiquées par la classe à laquelle il appartient. De plus il y a aussi le phénomene de consummation par procuration de l’homme appurtenant à la classe de loisir. Ainsi l’epouse doit user ostensiblement de biens pour que comme le dit Veblen: “ la maison de son chef fasse bonne figure”. Cette attitude étant présente dans toutes les societies, la nature des biens consommés marquera la distance entre les classes.

-Les societies modernes sont alors des societies de gaspillage. Une consummation est un gaspillage des lors qu’elle ne contribu pas à “l’élévation de la vie humaine en general”. Or, la consummation ostentatoire ne vise qu’à rabaisser autrui par comparaison pécuniaire, il s’agit donc d’un gaspillage. Cependant, pour l’homme pécunierement superieur elle et comme une nécessité vitale. Alors l’ostentation entretient une sorte d’émulation qui est pour Veblen, le plus puissant, le plus constament actif, le plus infatiguable des moteurs de la vie économique proprement dite.

C) La classe oisive impose à l’ensemble de la société sa manière de

vivre

-Le mode de vie de la classe oisive est un modele pour le reste de la societe. Quand les besoins de base sont satisfaits, le consommateur desire vivre conformémént à une norme conventionnelle prescrivant ce qui décemment se consommé en quantité et en qualité. C’est la classe de loisir qui determine quel mode de vie, la societe doit avoir et quell mode de vie sera considéré comme générateur de consideration. De plus le principe d’ostentation s’impose a l’ensemble des classes sociales. Au sein de chaque classe, ce principe est appliqué avec plus ou moins de force: Veblen à declare à ce sujet:” l’esprit de comparaison provoquante nous pousse à consommer de manière ostensible, nous incite à laisser plus bas que nous les gens de notre condition”

-Le principe de gaspillage ostentatoire definit le bon gout. Le principe du gaspillage ostentatoire est un principe directeur qui influence nos conduits et nos sentiments et définit le bon gout. Par exemple les signes de de cherté se font accepter commme un element de beauté, est considéré comme méritoire la consummation couteuse. L’objet strictement utilitaire, c’est a dire produit en série ne peut donc etre ni beau ni de bon gout, puisque peu couteux. Sa qualité sera alors contesté. De plus le consommateur est conduit a refuser comme étant de mauvaise qualité les marchandises qui ne contiennent pas un element qu’on peut considerer comme du gaspillage ostentatoire.

II) La classe oisive est une institution exercant un role determinat sur l’évolution sociale

A) les societies sont fondées sur des institutions

La classe de loisir est une institution de la société. Pour Veblen une institution est une habitudes mentale prédominante, une facon très répendue de penser les rapports particuliers et le fonctions particulières de l’individu et de la société. Donc l’évolution sociale se traduit par une selection naturelle

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (117.4 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com