LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Remuneration

Recherche de Documents : La Remuneration. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2013  •  429 Mots (2 Pages)  •  840 Vues

Page 1 sur 2

La question de la rémunération se trouve au court de la relation qui lie un employeur et ses salariées, en constituent la part explicite du contrat de travail. Le salarié reçoit un salaire en contrepartie de l’exécution d’un travail.

L’objectif de ce chapitre est d’appréhender les enjeux des politiques de rémunération, d’étudier les différentes composantes de cette contrepartie du travail et envisager les différentes dispositifs de contrôle mis en place par l’entreprise .

Ou la détermination de la rémunération des salariées réelle de nombreux paramètres, dont l’un est la grille de classification .La classification qui vise à reconnaitre le contenu du travail, qui ‘il s’agisse des emplois on des compétences mises en œuvre, est un élément obligatoire de toute convention collective de branche.

L’objectif d’une entreprise est de mettre en place les meilleures organisations du travail possible. C'est-à-dire une organisation qui serve à la fois sa logique de π et lui permette de placer la bonne personne à la bonne place. Pour cela, les entreprises doivent-elle s’organisent autour des postes de travail ou des qualifications des personnes ?

I – Les enjeux de la qualification :

Les classifications et la qualification sont deux matières complémentaires de repérer l’adéquatons : homme /femme. La classification structure les emplois. La qualification permet de catégoriser les personnes titulaires de ces emplois.

L a classifications est une hiérarchie des emplois et, en règle générale : des postes, établie le plus souvent en référence à une grille construite a priori. L’organisation de l’entreprise renvoie au concept de classification (de même que la qualification renvoie au développement de personnes)

Jusqu’a la fin années 1960, la division tylorienne du travail et le modèle de gestion Fordien étaient dominants. L’homme était considère comme une machine productive qui devait s’adapter à son poste de travail, les postes de travail et leurs liens entre eux était définir à priori et ce , de façon stable presque les machines et les technologies l’étaient relativement . La classification des postes étaient donc une étape nécessaire à l’organisation du travail.

L’organisation du travail représente totalement selon la notion de poste, la classification était pertinente car il existait alors une segmentation à une stabilité et une transparence de l’organisation et de son contexte parallèlement, les classifications des emplois avaient pour but d’assurer une rémunération juste et équitable entre les salariées, dont les tâches étaient beaucoup moins différenciées qu’actuellement. La classification était alors directement reliée à la grille des emplois.

Aujourd’hui, l’entreprise classe les postes de travail pour 3 raisons majeures :

- Besoin d’organisation, de structurer ;

- Besoin de hiérarchiser ;

- Besoin de reconnaitre et de rémunérer

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com