LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Redistribution: Politique Instrument Objectif

Commentaires Composés : La Redistribution: Politique Instrument Objectif. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2014  •  606 Mots (3 Pages)  •  741 Vues

Page 1 sur 3

XIII - La redistribution: politique instrument objectif:

C'est à l'Etat qui est choit la conduite les politique de redistribution afin de réduire les inégalités économique et sociale, et aussi pour couvir les risques sociaux subit par certains ondividus. Cette redistribution passe d'abord par les prélevement d'impots et les cotisations sociales. Puis par la fourniture de prestations sociale et de service publics.

I- Les objectifs d'une politique de redistribution

Réduction des inégalités économique et sociales:

Dans ce cadre là on a ce qu'on appel une logique d'assistance c'est à dire organiser la solidarité des haut revenus envers les plus bas. Pour ce qui est du sens de la redistribution l'on a une redistribution vertical c'est à dire des plus riche vers les plus pauvre (robin des bois). L'outil prévilégié est l'impot. En Franc ela progressivité de l'impôt est relativement faible car 50% des foyers fiscaux ne pas l'impôt sur le revenu.

Protection contre les risques sociaux:

Dans ce cadre on a une logique d'assurance (philosophie assurancielle). L'on organise la solidarité face à certains risques sociaux, comme le chomage, vieillesse, maladie, famille... Le sens de la redistribution est horizontale c'est à dire des travailleurs vers les inactifs, chomeurs. L'outil privilégié sont les cotisations sociales et en complément l'impôt.

II- le redistribution et ses mécanismes:

1- Les prélévements obligatoires:

En 2007 ils représentent presque 45% du PIB. Les impots sont prélevés par l'Etat et les collectivités locales. On distingue 2 grandes catégories d'impots:

Impôts direct: impôts sur le revenu, impôts sur la fortune, impôts sur les société et enfin les impôts locaux. L'IR et L'IS sont un barème progressif dont le taux s'accroit avec l'augmentation des montants déclarés et ils sont considérés comme plus redistributifs.

Impôts indirect: la TVA, la TIPP, c'est un impôt proportionnel, il touche toute la population et il est considéré comme injuste.

Les cotisations sociales: elles sont assisent sur les revenus d'activités, payé à la fois par les patrons (cotisations patronales) et les parts salariales. En tendance la part salarié à augmenté comparativement à la part patronale.

La contribution sociales générale: est prélevée sur l'ensemble des revenus d'activité et du patrimoine.

2- Les préstations sociales: le coeur de la redistribution elle permettent aux assurés sociaux faisant fasse à des risques sociaux de bénéficier de revenus de remplcement (reven de transfert). En France la protection sociale compte 5 branches couvrant 5 catégories de risques: la maladie (remboursement des médoc...), la vieilesse ( le minimum vieillesse qui est faible), la familmle (allocations familiales...), le chômage (indémnité de chomage...) et enfin l'exclusion et la pauvreté.

Il existe au sein

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (66.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com